En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Pour comprendre la forte demande des riverains du Lot pour que l'on engage rapidement des mesures et des aménagements afin de modérer l'impact des crues, il faut se souvenir des dernières crues des 3 et 4 décembre 2003. Le traumatisme engendré par cette catastrophe est dû au fait de sa rapidité et de son intensité.
Si le "risque de crue" a toujours été présent dans les pensées des riverains, nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Celle où les crues seront plus soudaines, fréquentes et intenses du fait de l'artificialisation galopante des sols, tant en zones rurales qu'urbaines, et du réchauffement climatique.
Nier ces faits, pour éviter d'engager un grand débat sur les mesures tant administratives que techniques à mettre en place rapidement, n'est pas raisonnable. N'engager que des mesures de prévision, d'alerte et prévoir des Plans de Sauvegarde ne sont pas suffisant.
La population a besoin d'être rassuré tant sur le plan humain que matériel.