Quai de transfert de déchets sur le Bassin (05/10/2006)
La fermeture de la décharge de La Romiguière en mars 2007 va nous obliger à porter nos déchets vers un centre de stockage aux normes : Le Burgas à Rodez ou Solozart à Villefranche-de-Rouergue.
Nous devons donc installer sur notre territoire un quai de transfert qui évitera à nos camions de collecte d’aller jusqu’à Rodez ou Villefranche lorsqu’ils seront au maximum de leur charge et en fin de tournée. Les déchets seront alors compressés et stockés dans des bennes étanches au quai de transfert qu’il reste à construire.
Afin d’éviter de passer par un quai de transfert provisoire (qui risque peut-être de durer), la Communauté de Communes Decazeville-Aubin souhaite trouver un emplacement pour installer un quai définitif qui devra être construit rapidement.
La zone de La Bouyssonie à Combes (commune d’Aubin), laissée libre par les Houillères, pourrait accueillir ce genre de structure.
Mais comme à chaque installation de structure touchant aux déchets (ménagers ou autres) certains montent au créneau pour dire leur opposition.
« Il n’est pas question d’accueillir uniquement ce que Decazeville ne veut pas ». « Nous ne sommes pas une poubelle ». « Comment faire cohabiter des entreprises avec un quai de transfert de déchets ménagers ? ». « Le projet de lotissement HQE de Bellevue dominera le quai de transfert et ses odeurs ». J’en passe et des meilleures.
Il suffit de se rendre au centre de traitement des déchets Ecotri situé au Parc d'Activités Millau Lévézou au lieu dit les Fialets pour constater qu’un centre de transfert de déchets ne produit aucune nuisance si ce n’est le passage des camions qui enlèvent et portent les bennes ainsi que les camions de collecte qui viennent déposer nos déchets.
Ce centre est situé dans un parc d’activité avec de nombreuses entreprises industrielles, commerciales, artisanales et de services. Le centre de restauration municipal est également dans cette zone. Il y a même à Ecotri une plateforme de compostage et aucune entreprise voisine n’a eu à se plaindre d’une quelconque nuisance : bruit, odeur…
Donc la cohabitation du centre de transfert sur la zone de la Bouyssonie où ailleurs avec d’autres entreprises et le voisinage doit être possible. Ce qui est possible à Millau peut également l’être à Combes.
Comment ce fait-il que lorsque l’on parle de nos déchets certains se complaisent à exacerber des peurs souvent injustifiées ou largement exagérées ?
Concernant cette fois les plates-formes de compostage des boues, l'association aveyronnaise ACTION ENVIRONNEMENT
se dit à juste titre très inquiète suite à la suspension du projet de plate-forme de compostage de boues d'épuration de Baraqueville et à l'abandon de celui d'Auriac-Lagast, et surtout de l'impact très négatif des slogans, propos et actions des opposants, largement médiatisés, sur l'image des boues d'épuration et par ricochet sur l'image de leur utilisation en agriculture.
Elle rajoute que si l'on continue à discréditer et à diaboliser ce type d'installation ainsi que les boues elles-mêmes, il ne faudra pas s'étonner que des boues continuent à être mises dans des décharges légales ou illégales ou que des projets d'incinérateur voient le jour.
Je partage les inquiétudes d’Action Environnement.
Voir l’album photos sur la visite du centre Écotri par des élus de la Communauté de Communes Decazeville-Aubin en juillet dernier.
07:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |