D’après « La Dépêche du Midi », les Verts ne sont plus à la mode (14/11/2006)

medium_S.-COPPEY---B.-DESVEAUX.pngNous avions bien conscience depuis longtemps que La Dépêche du Midi, journal du sud-ouest pro-nucléaire, pro 4 X 4 et anti-ours n’était pas d’un grand soutient pour les Verts. Un article intitulé « L’écologie est à la mode, pas les Verts » de l’édition du 11 novembre nous l’a confirmé.
« Pendant que le monde entier écoute Nicolas Hulot et l’Américain Al Gore avancer leurs propositions contre le réchauffement climatique, les Verts comptent leurs motions et leurs divisions... Pire, les rares thèmes qui unissent les Verts sont à contre courant de l’opinion et de la réalité. Ainsi le parti persiste dans l’autonomie par rapport au PS malgré les 2 % de Mme Voynet dans les sondages, refuse le nucléaire, énergie qui ne dégage pas de gaz à effet de serre, défend les destructions massives d’essais OGM en plein champ mal vécus par l’opinion et le monde de la recherche.
Les écologistes diluent leur programme dans des thèmes de société quand les autres érigent en priorité la défense de la planète, préoccupation pour les Français. »


Certes, le fait que le PDG de La Dépêche du Midi n’est autre que Jean-Michel Baylet, conseiller général du canton de Valence d’Agen dans le Tarn-et-Garonne ou est situé la centrale nucléaire de Golfech, a rendu ce journal maître dans la propagande pour le nucléaire.
Rappelons au passage, que le cumulard Baylet est entre autre, président du Conseil Général du Tarn-et-Garonne, mais également sénateur et même président du conseil de surveillance de la centrale de Golfech. On est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Je concède que les Verts sont parfois brouillons, que certains de leurs dirigeants ont des égos un peu envahissants. Mais quelques médias se font un malin plaisir de ne retenir que les petites phrases qui sont loin de représenter les idées et les actes dans les collectivités ou ils ont des responsabilités, d’un parti, dont on s’aperçoit tous les jours qu’il était en avance de vingt ans et qu’il l’est toujours.

Les Français eux s’en aperçoivent et lorsque l’on consulte les sondages TNS Sofres / Le Figaro magazine sur la côte de popularité des partis politiques, les Verts sont dans le peloton de tête avec 43 % d’opinion positive, contre 46 % pour le PS et 23 % pour le PC.

Quant au 2 % que les sondages donnent actuellement à Dominique Voynet, je prédis qu’une fois le débat sur les présidentielles lancé (après les primaires au PS et à l’UMP), et si les médias ne polluent pas la campagne par des thèmes certes importants mais qui doivent être traités sans démagogie, le score des Verts va aller en augmentant.

Nous sommes ravis que le monde entier écoute Al Gore et Nicolas Hulot. Ils ne font que répéter ce que nous disons depuis vingt ans. Mais ils bénéficient d'une meilleure écoute médiatique et n'ont pas à se frotter directement même s'ils les dénoncent, aux lobbies de toutes sortes dans la gestion quotidienne des collectivités.
Malheureusement certains ne vont faire que les écouter et continuer à ne pas les entendre.
Les propositions de Nicolas Hulot sont en deçà des propositions concrètes des Verts, et s’il ne fait aucun doute que beaucoup de partis politiques vont répondre favorablement au « pacte écologique », peu, une fois aux responsabilités le mettrait en place.

Concernant les OGM, rappelons que d’après un sondage CSA/Greenpeace réalisé en septembre 2006, 86 % des Français sont favorables à une interdiction totale de la production et de la consommation d'OGM ou à une interdiction temporaire le temps d'évaluer leurs conséquences sur la santé et l'environnement.
Certes ils sont un peu plus tempérés sur les destructions de parcelles, mais comment se faire entendre lorsque les législateurs et le gouvernement ne font pas leur travail.

Enfin, rassurons le journaliste de « La Dépêche ». Si au départ, huit motions étaient effectivement en compétition lors de ce premier tour, ce qui prouve au contraire la richesse des idées, elles devraient être beaucoup moins nombreuses lors de l’AG fédérale de Bordeaux les 2 et 3 décembre prochain.

14:35 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | |  Imprimer |