Rénovons les barrages, arrêtons l’EPR (23/02/2007)
Un rapport confidentiel datant d’août 2006 conclut que la moitié des barrages hydrauliques EDF présentent des signes inquiétants de vétusté et une centaine peuvent être considérés comme dangereux, avec des risques d’affaissements de terrain, de destructions de routes et d’inondations de villages. Certains barrages du Massif Central sont concernés.
Il est urgent qu’EDF lance un plan de rénovation et d’amélioration technique de ces barrages, indispensables pour assurer les amplitudes de consommation d’électricité, car ils ont une souplesse de production que n’ont pas les centrales nucléaires et qu'ils sont complémentaires à d'autres productions d'énergies renouvelables.
La construction de l’EPR de Flamanville doit être stoppée et l’argent prévu pour sa construction inutile doit aller à la rénovation du parc de barrages hydrauliques.
D’après le baromètre semestriel de la DGEMP (Direction Générale de l’Energie et des Matières Premières) et malgré la propagande honteuse de tout le lobby nucléaire (EDF, Areva…) et les mensonges de nombreux politiques depuis des décennies, les Français ont une réponse partagée entre les avantages et les inconvénients du nucléaire.
Mais que penser de cette enquête lorsqu’ils placent dans les avantages du nucléaire, la contribution à l’indépendance énergétique de la France, alors que plus un gramme d’uranium ne vient de France. Toutes les mines ont été fermées. Tout vient de l’étranger, notamment de pays africains ou les conditions de travail pour extraire ce minerai sont déplorables, tant pour les hommes que pour l’environnement.
Dans cette même enquête comme dans de nombreuses autres, les Français privilégient les énergies renouvelables.
Mobilisons nous le 17 mars à Toulouse, pour dire notre opposition à la construction du réacteur EPR.
08:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |