Pourquoi il faut voter pour Dominique Voynet le 22 avril (16/04/2007)
D’abord parce qu’il faut un parti écologiste fort, quel que soit le président élu lors du prochain scrutin. Face à la droite bien sûr, si par malheur c’était le cas, mais également avec la gauche si la candidate du PS était élue.
En effet, face à la tendance naturelle hégémonique du PS, leur difficile aptitude à partager le pouvoir et le peu d’intérêt pour la protection de l’environnement de la plupart de ses élus nationaux et locaux, un petit score de la candidate des Verts serait une catastrophe pour notre environnement. Seuls des Verts forts peuvent influencer les politiques qui seraient alors mises en place. On le voit dans les conseils régionaux et dans les villes, grandes ou petites ou les Verts sont présents. Dans ces exécutifs, des actions importantes sont entreprises grâce aux élus Verts pour favoriser un meilleur environnement, faire des économies d’énergies et d’eau et élaborer des actions vers les énergies renouvelables, favoriser les transports en commun et les circulations douces, développer un habitat social de qualité, favoriser la vie associative et culturelle…
On le sait, les Verts à 1, 2 ou 3 %, toutes les bonnes résolutions en matière d’environnement de la candidate PS ne seront pas tenues. Non pas que je ne crois pas en sa sincérité, mais je connais trop bien la malléabilité de beaucoup d’élus du PS, élus locaux ou parlementaires, face aux grands lobbies de l’eau, de l’énergie (nucléaire notamment), des incinérateurs, du BTP, de l’agriculture productiviste…
Voter pour la candidate des Verts, c’est donner de la force à tous ces élus locaux Verts qui se battent tous les jours pour un environnement meilleur, pour un cadre de vie plus sain et plus convivial, pour diminuer l’impact du réchauffement climatique, pour créer des emplois dans les éco-industries et l’économie solidaire.
Si les Verts disparaissaient, qui s’occuperait de protéger notre planète, notre pays, notre région de toutes les agressions environnementales dont ils font en permanence l’objet : Nicolas Sarkozy ? François Bayrou ? Le PS seul ?
On ne confie pas le changement indispensable pour l’avenir de notre planète à ceux qui ne veulent pas réellement changer
On ne fera pas d’écologie sans les écologistes.
Alors, pour ces nombreuses raisons et bien d’autres, je vous invite à voter réellement utile dimanche, en pensant aux générations futures, en votant pour vos idées, en votant pour Dominique Voynet.
Jean-Louis Calmettes
14:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |