Excellent concert de la Lyre Decazevilloise (30/05/2007)

medium_lalyredecazevilloise.pngJe ne vous cache pas que, concernant mes goûts musicaux, je suis plus « cordes » que « cuivres ».
D’abord parce-que j’ai pratiqué dans mes jeunes années la guitare, puis le violon en région parisienne avec mes amis de Cantagrel Folk que j’ai eu le plaisir de revoir la semaine passée à Saint-Parthem.
De retour en Aveyron, je n’ai plus pratiqué d’instrument de musique, mais avec mes amis du FoLiJeu (Foyer Livinhacois des Jeunes) nous avons organisé durant quelques années des concerts rocks mémorables avec de nombreux groupes français et étrangers (Barracudas, Paul Collins, Fleshtones, Pretty Things, Dogs et de nombreux autres groupes Suédois, Anglais, Australiens ou tout simplement Toulousains ou Bordelais…).
Ces quinze dernières années, je me suis plutôt passionné pour la musique dite classique (Schubert, Schumann, Mozart…), avec une petite préférence pour les petites formations par rapport aux grands orchestres.
Mes fonctions d’élu font que je reçois de nombreuses invitations pour diverses manifestations. Si j’ai répondu par amitié à la première invitation de l’orchestre d’harmonie « La Lyre Decazevilloise » en 2001, je me suis rendu aux suivantes avec un immense plaisir.
Cela a été encore le cas samedi dernier.
Cet orchestre d’harmonie me surprend à chaque concert par le répertoire choisi qui va d’œuvres classiques (Ravel, Beethoven, Grieg…) jusqu’à Madona et les Blues Brothers. Donc répertoire large, mais toujours la qualité et du sérieux dans l’interprétation. Tout cela sans prendre la grosse tête.
Cette association possède bien sûr une école de musique qui est le creuset de l’orchestre d’harmonie. Il faut saluer le travail des professeurs qui accomplissent un travail important auprès des jeunes élèves. Le résultat est à la hauteur et les divers morceaux interprétés samedi dernier par l’Ecole de musique, allant de Bernstein à Del Borgo en passant par la Valse n° 2 de Chostakovitch, ont été interprétés avec brio sous la baguette de plusieurs jeunes chefs.

Deux heures et demi de bonne musique et j’invite toutes les personnes qui, a priori ne sont pas prédisposées comme je l’ai été à écouter des cuivres, à aller aux concerts de la Lyre Decazevilloise et à envoyer leurs enfants dans les deux écoles de musique de la ville : La Lyre et Clair et Net.

Ci-dessous, un extrait de ce concert avec un morceau du compositeur du XIXème siècle Ferdinand Hérold, Zampa, tiré de l’opéra en trois actes qu’il a été présenté à l’Opéra Comique de Paris le 3 mai 1831 : Zampa ou la Fiancée du marbre.


LA LYRE DECAZEVILLOISE - ZAMPA - F. HEROLD
envoyé par calmettes

09:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |