Pour qui voter dimanche prochain ? (13/06/2007)

Quelques mots d'abord sur le premier tour de cette élection législative sur notre territoire.
Tout d’abord, je regrette le peu d’implication des militants du Partit Occitan, globalement en Aveyron et particulièrement sur la deuxième circonscription où ils étaient les candidats des accords Verts/POC. Pas une seule réunion, pas une seule affiche et pas de conférence de presse sur Decazeville. Sur Villefranche, il ne m’a pas semblé que les candidats du POC aient animé des réunions ou autre.
Il ne suffit pas de coller le logo des Verts sur la profession de foi et de rester à la maison à attendre les résultats. Les électeurs écologistes ne sont pas dupes. Ils auraient sûrement aimé voir et entendre les candidats, et les militants Verts auraient aimé s’impliquer dans la campagne avec le POC comme je l’avais proposé dans ce blog.
Malheureusement. Le résultat pour le POC a été à la hauteur de cette campagne calamiteuse : 431 voix et 0,92 % des suffrages exprimés.
Les scores des candidats Verts Aveyronnais, 2,74 % pour Marie-Claude Carlin et 2,98 % pour Yves Frémion montrent qu’un candidat Vert aurait pu rassembler beaucoup plus sur cette deuxième circonscription.
Cette expérience malheureuse démontre que, si nous avons de nombreux points communs avec le POC et devons continuer à travailler ensemble, des accords électoraux avec ce mouvement ne sont peut-être pas la meilleure solution pour les Verts quand les candidats sont invisibles.
Il va falloir beaucoup de travail aux Verts du Villefranchois, du Capdenacois et du Decazevillois pour retrouver une visibilité sur cette deuxième circonscription et préparer les futures échéances locales.

Le deuxième point concerne l’attitude à adopter pour le deuxième tour de dimanche prochain sur la deuxième circonscription.
La candidature dissidente du Parti Socialiste sur cette circonscription réservée au PRG a provoqué d’énormes rancœurs. Une fois de plus le PS s’est comporté d’une manière hégémonique et il est évident que des candidats Verts auraient subi le même sort sur certaines circonscriptions réservées si nous avions réalisé des accords électoraux avec eux.

Pour autant, doit-on laisser Serge Roques représenter l’ouest du département à l’Assemblée Nationale ? Je ne le pense pas !
Serge Roques votera à l’Assemblée toutes les lois antisociales proposées par le gouvernement Fillon (heures supplémentaires, déductions fiscales pour les plus aisés, démolition des régimes spéciaux de retraite, TVA « sociale » …).
Serge Roques votera, comme il l’a toujours fait, toutes les lois détruisant notre environnement. Il votera : pour le nucléaire (et ses déchets à Sanvensa ou ailleurs), pour poursuivre la pollution de notre eau avec une agriculture productiviste, pour toujours plus de routes et de camions, pour des OGM dans les champs aveyronnais… pendant qu’il se gargarisera toujours de « développement durable ».
Non, la droite n’a pas vocation à protéger notre environnement et à préparer un avenir serein à nos enfants. La plupart de leurs élus n’ont aucune conscience écologique et leurs connaissances techniques dans ce domaine sont particulièrement maigres et ne sont toujours qu’une fuite en avant.
Les électeurs écologistes de la Gironde ne s’y sont d’ailleurs pas trompé en donnant presque 7 % au candidat Vert Pierre Hurmic contre le super ministre de l’environnement de Sarkozy, Alain Juppé.

Il nous faut donc tous surmonter nos rancœurs.
La seule façon d’empêcher Serge Roques d’aller à l’Assemblée Nationale, c’est de voter dimanche pour la candidate du PS, Marie-Lou Marcel.

Je voterai donc dimanche pour la candidate du PS.

11:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |