Midi-Pyrénées : le PS préfère perdre seul que gagner avec les Verts (11/11/2007)
La Convention « Municipales et Cantonales » réunissant les Verts de Midi-Pyrénées hier à Saint-Juéry dans le Tarn a été l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement des candidatures Vertes et des discussions avec nos éventuels partenaires dont le Parti Socialiste.
En Haute-Garonne, on pensait que le retrait de la candidature de Martin Malvy à la mairie de Toulouse serait l’occasion pour le Parti Socialiste de faire preuve d’un peu d’humilité et de bon sens pour remporter la ville de Toulouse. Malheureusement, malgré les propositions des Verts, ils ont semble-t-il décidé de ne rien laisser à leurs partenaires et de présenter des candidats sur Toulouse et sur les villes de l’Agglomération toulousaine. Aucune place n’est réservée pour une tête de liste Verte.
Il y aura donc très probablement une liste Verte pour les municipales sur Toulouse et sur d’autres villes de la ceinture Toulousaine.
Même problème dans le Tarn ou les Verts locaux essuient une fin de non recevoir à la demande d’un canton réservé. Il y aura donc des candidats sur de nombreux cantons et une liste Verte pour les municipales d’Albi
En Aveyron, ce n’est pas mieux
La demande des Verts de l’Aveyron pour ces prochaines élections cantonales, d’un candidat Vert soutenu par le Parti Socialiste sur un canton gagnable sur la droite ne nous semblait pas démesurée.
Comme le dit Ludovic Mouly *, premier secrétaire du PS aveyronnais, « des cantons comme Capdenac, Decazeville, Villeneuve, Rignac sont “prenables”. Et celui de Rodez-Ouest, aussi ! ».
Il a tout à fait raison, mais un candidat socialiste est-il partout le mieux placé pour l’emporter sur la droite ? Le Parti Socialiste, s’il veut l’emporter sur certains cantons, ne doit-il pas faire une place à ses alliés sur d’autres cantons ? N’est-il pas légitime qu’un-e conseiller-e général-e Vert-e ait la possibilité d’être présent à l’assemblée départementale aveyronnaise ?
A toutes ces questions, le Parti Socialiste a semble-t-il répondu jusqu’à présent par la négative : pas question d’un candidat Vert sur Rodez-Nord, ni sur Rodez-Ouest, pas plus qu’à Capdenac, à Villeneuve, à Rignac et ailleurs, ou des candidats socialistes seront présents.
Decazeville, est le seul canton où, pour des raisons internes, il semble que le choix des socialistes n’est pas encore arrêté.
Ce serait peut-être là l’occasion au PS de prouver sa volonté d’œuvrer dans le sens d’un partenariat durable avec les Verts en soutenant un candidat des Verts dès le premier tour.
Le téléphone du premier secrétaire du PS étant sûrement en panne, nous lui avons donc remis en main propre un courrier dans ce sens lors de la venue de Martin Malvy à Sébazac il y a quinze jours. Peut-être son stylo est-il également en panne car, à ce jour, nous n’avons toujours pas reçu de réponse à ce courrier.
Devant un tel mépris et si cette proposition n’était pas retenue, il y aura un candidat des Verts sur le canton de Decazeville et sur d’autres cantons.
A l’heure où l’environnement est devenu une préoccupation importante pour nos concitoyens, il serait malheureux que les Verts ne soient pas représentés à l’occasion de cette élection.
* Sur un billet aujourd’hui disparu du blog de la Fédération du Parti Socialiste de l’Aveyron
16:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |