Pouvoir d’achat (25/06/2008)

Le lendemain où le gouvernement lance une campagne de propagande onéreuse sur les mesures prises en faveur du pouvoir d’achat, le directeur de l’Assurance maladie propose de ne rembourser qu’à 35 % certains médicaments pour les patients souffrant d’affectations de longues durées.
Pour ceux qui ont une mutuelle, la différence serait prise en charge par celle-ci. Mais les mutuelles n’auraient pas d’autre solution pour y faire face, que d’augmenter les cotisations.
Voilà qui va sûrement augmenter le pouvoir d’achat !
Mais de plus, que deviennent les plus pauvres, ceux qui n’ont pas de mutuelle ?

Il est évident que le directeur de la Sécurité sociale n’aurait pas annoncé une telle mesure s’il n’avait pas eu l’aval du gouvernement. Dans sa poursuite du démantèlement de la Sécurité sociale, et plus généralement de tout ce qui fait le ciment solidaire de notre société, voilà une étape de plus pour le gouvernement Sarkozy-Fillon.
N’y a-t-il pas d’autres solutions pour équilibrer les comptes de la Sécurité sociale ?
Ne faudrait-il pas mieux supprimer en grande partie les exonérations et baisses injustifiées des cotisations sociales des entreprises qui font d’énormes bénéfices?

Dans tous les cas, le pouvoir d’achat d’Alain Ducasse va progresser puisqu’il vient d’acquérir la nationalité monégasque. Quand va-t-on supprimer tous ces honteux petits paradis fiscaux en Europe ? La droite en a profité pour redire que les impôts supportés par les plus riches en France étaient insoutenables et étaient la cause de leurs départs à l’étranger. Le député UMP Jérôme Chartier en a rajouté dans l'ignominie en déclarant qu’il faut laisser les riches s’enrichir en France pour que les pauvres soient un peu moins pauvres. Quel cynisme ! Alors que c’est justement parce que les riches s’enrichissement que les pauvres sont de plus en plus pauvres et que les inégalités s’accroissent.

Pour illustrer ces inégalités, on apprend ce matin que le pouvoir d’achat des chômeurs sera fortement revu à la baisse puisque les indemnités seront revalorisées au 1er juillet de seulement 2,5 % alors que l’inflation est de 3,2 %.
Heureusement il y a le « bouclier fiscal ».


Parce que l'humour et la dérision aident à la réflexion et à l’action, je ne peux pas parler de pouvoir d’achat sans penser à la chanson justement intitulée « Super pouvoir d’achat » par « La chanson du dimanche ». Vous avez sûrement vu ou entendu ce duo iconoclaste et farfelu sur le net ou à la télé.
Je ne m’en lasse pas.

« La chanson du dimanche » sera le vendredi 8 août au 14ème Cap Festival à Laclau sur la commune de Vezins-de-Lévezou.

Super Pouvoir d'Achat (la chanson du dimanche s02e11)
Vidéo envoyée par lachansondudimanche

la chanson du dimanche 2 décembre 2007

Tous les dimanches, une nouvelle chanson !

http://blog.lachansondudimanche.com
www.myspace.com/lachansondudimanche

09:50 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | |  Imprimer |