Puech et Godfrain battus, l’Aveyron respire (23/09/2008)
La chape de plomb qui étouffait l’Aveyron depuis plus de trente ans a sauté dimanche dernier.
Les anciens ministres Puech et Godfrain ont été battus.
Malheureusement, les deux candidats des Verts ont cru bon de s’épancher dans la presse locale, en disant beaucoup de bêtises.
D’après eux, les grands électeurs Verts pour cette élection sénatoriale (dont je faisais parti) auraient subi des pressions des maires socialistes, et ils citent même des villes : Rodez, Decazeville, Capdenac, Saint-Affrique, Firmi.
Il n’en est rien. Et ces allégations sont même insultantes.
Mes collègues socialistes de Decazeville qui me connaissent bien ne se le seraient jamais permis. Ils savent très bien que je suis insensible à de telles pressions et qu’elles seraient même contre-productives.
Il en est de même des autres élus Verts dans les autres mairies Aveyronnaises.
La raison du retrait de nos candidats au deuxième tour a été beaucoup plus simple : il y avait mathématiquement un risque énorme pour que Puech et Godfrain soient élus au deuxième tour.
Et ça, nous ne le voulions pas. Mais on a vu aussi par la suite que les Aveyronnais ne le voulaient pas.
Et si Puech et Godfrain avaient été élus de quelques voix par la faute des candidats Verts qui s’étaient maintenus au deuxième tour, nous aurions eu une énorme responsabilité.
La plupart de nos électeurs, dont les voix se reportent sur les candidats de gauche lorsque nous sommes éliminés à l’issue d’un premier tour d’élection comme aux dernières cantonales, ne nous l’aurait pas pardonné. Dans le Bassin encore plus.
La décision à été prise à la suite d’un débat et d’un vote dont tout le monde avait accepté les modalités.
Une majorité des personnes présentes (neuf) a choisi la solution de « ne pas présenter de candidats au deuxième tour et de ne pas donner de consignes de vote ». Cinq autres ont voté pour ne présenter qu’un candidat, et deux pour présenter les deux candidats.
C’est donc bien le contexte exceptionnel local qui a prévalu.
Pour ma part, je suis conscient que les consignes nationales des Verts étaient un maintien quoiqu’il arrive au second tour et je suis bien sûr prêt à m’expliquer devant les instances des Verts.
Mais l’essentiel est ailleurs, Puech et Godfrain ont été battus et les Verts de l’Aveyron, qui ont participé à cette victoire, en sortent renforcés.
Téléchargez ci-dessous les articles de presse relatifs à la conférence de presse d'un candidat des Vert :
verts12-sénatoriales-revuepresse.pdf
15:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |