Assemblées Générales des Verts (09/11/2008)

reims2004.jpgMême si on en parle moins que celui du Parti Socialiste, les Verts préparent un Congrès qui doit se dérouler à Lille les 5 et 6 décembre 2008.
Avant cela, le 16 novembre à Grisolles (82), les adhérents Verts de Midi-Pyrénées seront invités à choisir, parmi les six motions d’orientation qui leur sont proposées, la direction qu’ils souhaitent donner à leur parti, et désigneront les 22 délégués de Midi-Pyrénées pour aller à Lille.
Si dans les grandes lignes, les motions, et c’est heureux, ont de nombreuses similitudes, c’est dans le choix des stratégies futures qu’elles diffèrent parfois.
Pour ma part, je soutiens la motion F : Ouverture Audace, Imagination (OAI).
Cette motion, où on retrouve Dominique Voynet, le Montpelliérain Jean-Louis Roumegas (porte-parole national), le député européen Alain Lipietz, le député François de Rugy, le maire d’Arbas en Haute-Garonne François Arcangeli et 609 autres signataires, propose une même ambition : rassembler dans un premier temps le peuple de l’écologie et ensuite changer la gauche.
Le rassemblement des écologistes issus de nombreux mouvements et associations est sur une bonne voie avec la création d’Europe Ecologie, destiné à soutenir les candidats pour les prochaines élections européennes de 2009.
Mais c’est bien avec nos partenaires de gauche que nous devront construire des majorités nouvelles pour une alternative en 2012.
Bien sûr la gauche traditionnelle n’est guère moins productiviste qu’avant, et elle se montre incapable, au vu notamment des réponses qu’elle veut apporter à la crise qui nous touche, de porter une autre vision du développement économique, de l’éducation, de la protection sociale, adaptée à la nouvelle donne écologique.
Il nous reviendra de transformer, de renouveler, d'écologiser vraiment la gauche, partout où cela est possible, chaque fois que possible.
Une victoire en 2012 suppose le renforcement des écologistes et, dans le même mouvement, la transformation de la gauche.
Il ne s'agit pas de rendre les Verts « socialo-compatibles », il s'agit de refonder une gauche transformée par l'écologie.

ag2004.jpgLa veille, le 15 novembre, toujours à Grisolles, nous aurons notre Assemblée Générale Régionale.
Même si les débats seront, à n’en pas douter, animés, le suspense sera moindre puisqu’une une entente a été trouvée et seulement une motion commune sera mise aux voix.

Nous avons donc un programme chargé qui nous attend le week-end prochain.

Si toutefois des adhérents Aveyronnais ne peuvent pas venir à l’une ou à l’autre de ces Assemblées ou bien les deux, ils ont la possibilité de voter par procuration.

Si vous pensez voter pour la motion F (OIA) le dimanche 16 novembre, vous pouvez m’envoyer vos procurations le plus rapidement possible (me téléphoner ou m’envoyer un mail avant) et je m’engage à trouver des personnes pour voter pour vous (chacun des présents à l’AG a droit à une procuration le samedi et à deux pour le dimanche).

Si vous ne pensez pas voter pour cette motion et que vous ne trouvez personne pour voter pour vous, je m’engage, comme je l’ai déjà fait lors des AG précédentes, à remettre vos procurations aux responsables des motions que vous m’aurez indiqué.

Photos :
En haut : Congrès de Reims (2004) J.-L.C.
En bas : AG Régionale de Vic-Fezensac (2004) J.-L.C.

16:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : verts, oai, assemblée générale 2008 | |  Facebook | |  Imprimer |