Copinage (28/12/2008)

Affiche-concert-03-01-2009.jpgJean Bosc, militant Vert du sud-Aveyron me demande de signaler une animation qu’il a aidé à mettre en place avec des jeunes de Saint-Affrique venus d’horizons divers.
Ils nous invitent tous à participer au Forum qui aura lieu le samedi 3 janvier 2009 à partir de 16 h à la salle des fêtes de Saint-Affrique.

« Ce forum se veut être un lieu d’initiatives à l’image des résistances vécues à Saint-Affrique, de la défense de l’hôpital où les populations ont su au-delà de leurs problématiques partisanes se mobiliser pour redonner un sens au mot politique.
Nous voulons combattre toutes les formes d’oppression de l’homme et de son environnement. Nous voulons prendre en main notre avenir et ne pas rester spectateur d’un monde qui ne nous satisfait pas.
Nous combattons contre l’exclusion, la répression et la discrimination. Nous voulons créer les liens qui permettent la prise de conscience et l’éveil de nos frères & sœurs afin de créer le partage, la confiance, la coopération, l’échange et la convivialité.
»

Ce Forum sera suivi d’un grand concert à partir de 20H30 au Caveau de la salle des fêtes de Saint-Affrique avec les artistes : Demi-Portion & Les Grandes Gueules (Sète), Utopie (Bondy), Calibre XII (Rodez), Saphir Massif (Saint-Affrique & Toulouse), La Chose (Millau & Saint-Affrique), le 12° Comité (Saint-Affrique).

Voir le blog de 12ème Comité

Téléchargez ci-dessous la plaquette de l’association « Saint Aff’ Rap Résistance & Fraternité » :
St-Aff Rap Resistance & Fraternite.pdf

Téléchargez ci-dessous l'article de Midi Libre du 31 décembre 2008 :
Saint-Affrique - Un forum "rap, résistance et fraternité".pdf

TÉLÉCHARGEZ CI-DESSOUS LES ARTICLES DE PRESSE À LA SUITE DE CETTE ANIMATION :
SAINT-AFFRIQUE - Première réussie pour "St-Aff Rap et Résistance".pdf
Saint-Affrique, une ville en résistance.pdf

DERNIÈRE INFO : écoutez ci-dessous un morceau du groupe de jeunes rappeurs de Rodez "Calibre XII", LorenZo et Larcin (Simon & Youssef) enregistré la semaine dernière avec un autre groupe aveyronnais d'Espalion "L'homme de l'ombre". On peut retrouver "Calibre XII" sur la page "MySpace" : www.myspace.com/calibrexii

... à diffuser sans modération en indiquant les auteurs compositeurs (chacun membre des groupes ayant composé un paragraphe).

podcast


jeanbarrie.jpgLes textes de Jean Barrié sont fréquents dans la presse aveyronnaise. On peut les lire parfois dans Centre-Presse ou l’Hebdo ou sur le site des Verts de l’Aveyron ou il a une rubrique.

Ces textes n’engagent bien sûr que Jean, mais ils me sont proches. Et surtout par leur richesse, par le style d’écriture, par leur profondeur, ils enrichissent notre réflexion.
On peut trouver Jean parfois excessif, voire intolérant. Non, il est dans le vrai. Tout ce qu’il observe, qu’il dénonce est malheureusement vrai. La publicité dévorante, l’agriculture productiviste, les désastres environnementaux présents et à venir, l’aliénation à la pseudo « modernité »… tout ce qui gangrène notre vie, notre santé, notre cadre de vie, qui fait le triomphe de cette société ultralibérale (ne confondons pas libéralisme et liberté), Jean nous démontre avec des arguments vérifiés que nous allons droit dans le mur et nous invite à nous réveiller avant qu’il ne soit trop tard.
Les solutions qu’il propose sont en grande partie les solutions que proposent depuis longtemps les Verts et que les élus locaux Verts et écologistes (dont il faisait partie à Onet-le-Château) essaient de mettre en place avec plus ou moins de succès, selon le degré de conscience écologique et d’humanisme de leurs collègues. Tout est rapport de force.
Et les plus forts en ce moment sont les pollueurs, les profiteurs, les gesticulateurs de tous poils, en Aveyron jusque dans les plus hautes sphères de l’Etat.
Il ne tient qu’à nous que cela change.

Jean vient de m’envoyer un texte que je m’empresse de vous reproduire ici.

RETOUR AU MOYEN-AGE ?

Les progrès technologiques et scientifiques des deux derniers siècles sont d’une telle ampleur qu’ils marquent une césure nette avec l’époque antérieure, surtout en ce qui concerne les niveaux de vie. Cependant, quelques évènements récents peuvent nous interpeller. En effet, ne reviendrait-on pas, dans certains cas, à l’Ancien Régime voire au Moyen-âge ?

Au Moyen-âge, on craignait de se faire déchiqueter par des chiens errants ou par des loups. Aujourd’hui ces carnassiers ont pris des visages humains mais, comme hier, il est impossible de les identifier tout comme leurs maîtres. Peut-être aurait-il fallu faire appel aux flics de Miami ou de New York ! Des flibustiers des mers détournent des tankers au large des côtes somaliennes, attirés par l’odeur du pétrole comme autrefois par celle de l’or ; pétrole justifiant, sans oser l’avouer, des conflits économiques souvent armés qui saignent le monde. Les manants meurent sur les bords de Seine sous les tentes des « Enfants de Don Quichotte » et dans le bois de Vincennes, là où le bon Roi Louis, dit « Saint », rendait la justice sous un chêne et guérissait les écrouelles entre deux croisades sanguinaires. A la peste et au choléra succèdent le Sida et le cancer. L’illettrisme s’étend tout comme la famine au fur et à mesure que s’élargit le fossé des inégalités.
Sur ces litières de misère, des religions douteuses s’efforcent de se « faire une clientèle » tandis que prolifèrent les sectes manœuvrées par d’habiles gourous et par des sorciers modernes.
Une arrestation récente nous rappelant l’abominable temps des lettres de cachet, une perquisition anti-drogue musclée dans un collège, conduisent nos champions de l’opportunisme et de la récupération politique à s’insurger contre des abus et des dérapages dont ils sont pourtant les instigateurs sournois par l’exemple qu’ils propagent, le langage et les méthodes qu’ils utilisent ou préconisent. Notre « monarque de la République » (quel oxymore !) veut tout contrôler, tout régenter : la communication, l’économie, le social. Politique et affairisme se mêlent pour mieux dominer le peuple « qui pense encore » et enrichir davantage les plus riches. L’asservissement par l’emprunt et la crainte du chômage nourrissent l’esclavage moderne. La démocratie se meurt au rythme de la progression des oligarques déconnectés de la « vraie vie », toujours persuadés qu’ils sont indispensables. Le sérail politique grandit sans cesse avec une multitude de professionnels s’étageant à des niveaux divers (local, départemental, régional, national, européen…) souvent cumulards ou élus de père en fils, avec des perspectives de retraites confortables. Tous ces débatteurs d’estrade, tous ces adeptes talentueux de la langue de bois, assis dans des fauteuils monarchiens ne seraient-ils pas les dignes successeurs des princes, des féodaux, des faux prélats et de tous ces Monseigneurs qui constituaient la ploutocratie d’antan ? Une comparaison surprenante : en France, 900 parlementaires pour 60 millions d’habitants, aux Etats-Unis, 535 pour 260 millions ( rapport de 1 à 7) ! Une profusion hiérarchique sans égale, confortée par d’épisodiques élections dites démocratiques mais souvent à « majorité minoritaire », entretiennent de « chers » roitelets de Cour alors que les services publics exsangues s’éteignent les uns après les autres.
Ces politiques, entourés par des flatteurs savants en économie, spécialistes du « retournement de veste », mènent nos pays dans un enfer labyrinthique où il est urgent d’y incinérer ce capitalisme pourri et barbare afin que celui-ci n’ait pas le temps d’y précipiter les peuples. Malgré tout, ils ont l’outrecuidance et l’ironie de prétendre qu’ils sont seuls capables de nous sortir de l’impasse.
Bien sûr, ce sont ces « rentiers de la République » avec leur suite décorée qu’ils faut « sortir » des fauteuils moelleux des hémicycles périmés et des structures à « dégraisser » avant qu’elles ne se « mammouthisent » pour mieux nous étouffer.
Souvenons-nous ! Après le Moyen-âge vint l’Ancien Régime, puis 1789. Dans notre civilisation de la vitesse, huit siècles ne seraient certainement pas nécessaires pour un « 1789 de XXI°siècle », de bon sens, pacifique, démocratique, avec un nouvelle nuit de « 4 août » libérant le monde des menottes politico-financières.

Jean Barrié

12:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : solidarité, fraternité, rap, jeunes, forum, saint-affrique, moyen-âge | |  Facebook | |  Imprimer |