Comprendre les enjeux de cette élection européenne pour l’agriculture (24/05/2009)

sebazac-reu.publique.jpg

José Bové a profité de son passage en Aveyron, département rural qu’il connaît bien, pour parler d’agriculture et d’alimentation.

Si l'on veut réellement comprendre les problèmes et les enjeux réels de l’agriculture aujourd’hui, l’importance énorme de ce secteur sur notre alimentation, notre santé et notre environnement, il vous faut à tout prix regarder les deux vidéos de l’intervention de José Bové à Sébazac.

 

Dans la première vidéo (15 mn), José Bové revient sur les problèmes que connaissent actuellement les viticulteurs et les producteurs de lait, les mensonges du gouvernement, les causes de ces crises et comment y remédier.

Dans l’affaire du rosé « coupé », le gouvernement dit son irresponsabilité alors qu’il a donné son feu vert. Barnier a donc menti et le gouvernement est « mouillé » jusqu’au bout, si l’on peut dire (sic).

Plus généralement José nous parle de la viticulture, du « Codex Alimentarius » chargé de définir les règles de commerce sur des produits alimentaires sans tenir compte de la qualité et de l’impact de ces produits industriels sur l’homme et l’environnement, codex chargé de préparer des goûts standardisés et artificiels à des prix défiants toute concurrence comme ce « vinicola » que dénonce José Bové. La viticulture est en grand danger par ce processus.

Pour la crise du lait, là aussi Barnier a menti.

Le vote au Parlement européen a vu les libéraux (MoDem) et la droite voter ensemble pour le démantèlement des quotas laitiers et les Etats, dont l’Etat français, ont appuyé cette position.

José Bové revient sur le démantèlement de la PAC qui représente 40% du budget européen, sur la transparence des aides directes longtemps refusée par les gouvernements français successifs et la FNSEA.

L’enjeu est de mettre en place une nouvelle PAC qui permette à de nombreux paysans de s’installer, d’organiser une production diversifiée et d’avoir une agriculture qui protège l’environnement.

 


JOSÉ BOVÉ - SÉBAZAC - AGRICULTURE 1
envoyé par calmettes. - L'info video en direct.

 

Dans la deuxième vidéo (10 mn), José Bové revient sur les OGM, les combats, la victoire partielle et annonce le prochain combat pour l’interdiction des aliments OGM dans l’alimentation animale.

Il revient sur la victoire des citoyens pour l’interdiction des hormones sur le bétail européen et l’interdiction de l’importation du bœuf aux hormones, les représailles américaines sur le Roquefort et les récents accords en la matière.

Il termine en nous mettant en garde sur les décisions de l’OMC qui veut augmenter autoritairement les échanges entre pays et continents.

Deux vidéos qui nous font comprendre pourquoi il faut voter Europe Ecologie le 7 juin.

 


JOSÉ BOVÉ - SÉBAZAC - AGRICULTURE 2
envoyé par calmettes. - L'info internationale vidéo.

Voir la revue de presse du passage de José Bové en Aveyron les 22 et 23 mai dernier :

Bové bat campagne en Aveyron.pdf
Europe Ecologie - José Bové sur le decazevillois et le ruthénois - 230509.pdf
MILLAU - Européennes - Bové et les siens ne rasent pas gratis....pdf

15:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : josé bové, europe ecologie, aveyron, agriculture, européennes | |  Facebook | |  Imprimer |