Tous dans la rue le 24 juin (23/06/2010)
Le projet de loi sur les retraites présenté par le gouvernement est injuste car son financement repose pratiquement que sur une catégorie de personnes : les salariés. En voulant reculer l’âge de la retraite c’est faire semblant d’ignorer que plus des deux tiers des salariés ne sont déjà plus en activité à 60 ans mais également se moquer des 4 millions de personnes privées actuellement d’emploi et qui auraient avec cette réforme voulue par Sarkozy encore plus de difficultés à en trouver un.
Bâtir une réforme des retraites durable, c’est d’abord lutter contre le chômage et partager plus équitablement le travail. Car nous le partageons actuellement. Il y a ceux qui ont du travail, et souvent trop, et ceux qui n’en ont pas.
- Une réforme des retraites doit conforter le régime de répartition au lieu de favoriser les régimes de capitalisation privé comme entend faire ce gouvernement. L’écroulement des bourses en 2009 a mis des dizaines de milliers de retraités américains dans la misère.
- La réforme du financement des retraites est indissociable d’une profonde réforme des recettes comme des dépenses budgétaires :
o réforme de la fiscalité, signe d’une remise à plat d’un système injuste et d’une volonté de correctement partager l’effort,
o réforme de la dépense, en la conditionnant aux impératifs sociaux et aux exigences environnementales
- La réforme du financement des retraites est également indissociable d’une politique active de l’emploi basée sur la conversion écologique de l’économie, la relocalisation de l’économie et la réduction du temps de travail, dans un contexte global de décroissance sélective, solidaire et équitable. La réduction du chômage, en particulier le chômage des jeunes, la réduction des emplois précaires sont des priorités.
- Le niveau moyen des pensions ne peut encore baisser, et elles doivent être réformées pour plus de justice, en augmentant et facilitant l’accès au minimum vieillesse, en améliorant les compensations de ceux ou celles, aujourd’hui principalement les femmes, qui ont eu des interruptions de carrière pour élever leurs enfants.
- La réforme du financement doit reposer sur une juste répartition des richesses, dans un contexte de ressources limitées, et en ce sens, notre priorité est l’élargissement de l’assiette de revenus contribuant au financement des retraites, avec notamment :
o Une conditionnalité de la politique d’exonérations de cotisations sociales et l’abrogation des exonérations sur les heures supplémentaires,
o Un prélèvement social sur l’intéressement, les stocks options, l’épargne salariale,
o L’augmentation de la CSG sur les revenus de placement et du patrimoine, en la rendant progressive.
o La contribution spécifique retraites sur les bénéfices des grandes entreprises par l’écrêtement des niches fiscales.
- Nous souhaitons notamment qu’une partie de ces nouveaux prélèvements soit orientée vers le Fonds de Reserve pour les Retraites, et investis dans des projets écologiquement et socialement utiles, pour lisser les déséquilibres démographiques du régime, et permettre demain de garantir le versement des pensions du système par répartition.
La dernière manifestation à Rodez le 27 mai dernier était importante (voir vidéo ci-dessous) , mais il convient d’être demain beaucoup plus nombreux.
Rendez-vous donc à Bourran vers 14 h 30 pour un défilé en ville jusqu’à la Place d’Armes.
Téléchargez le tract d'Europe Ecologie - Les Verts
08:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraites, emploi, solidarité, temps de travail | | Facebook | | Imprimer |