L’après pétrole : des territoires se préparent (23/09/2010)

peakoil-graph.jpg

Le pic pétrolier arrive. C’est à dire le moment où la production mondiale de pétrole plafonnera puis commencera à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables. Certains disent que nous l’avons déjà atteint. Certes, il restera toujours du pétrole, mais à quel prix !

Mais notre dépendance au pétrole est énorme. On le retrouve partout : énergie, asphalte, plastiques, chimie… Dans un avenir proche, nos modes de vie risquent de changer. Il faut donc nous y préparer.

C’est ce que tentent de faire les « Villes en transition ». Elles sont de plus en plus nombreuses, d’abord en Angleterre où le mouvement est né, puis aux USA, au Canada et aussi en France. Des grandes villes comme Bordeaux ou Grenoble, mais aussi des communes plus petites comme Salies-de-Béarn, Sucy-en-Brie ou Le Trièves ont choisi de s’associer à ce mouvement.

Il s'agit pour elles d'inciter leurs concitoyens à prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences, et de l'urgence de s'y préparer en mettant en place des solutions.

Les solutions qu’elles tentent de mettre en place doivent à la fois tenir compte de la fin prochaine du pétrole abondant et à bon marché mais aussi de l'impératif de réduction drastique des émissions de CO2.

Les initiatives sont multiples, ingénieuses, solidaires, adaptées à la réalité locale, parce que c'est souvent près de chez nous que se trouvent les gens, les ressources et les solidarités pour agir.

Dans le cadre du Salon Eco-Energies Midi-Pyrénées

Cinéma La Strada – DECAZEVILLE

Vendredi 1er octobre 2010 – 20 h 30

tcaminel.jpegLe pic pétrolier : Thierry Caminel

Thierry Caminel est ingénieur INSA et il s’intéresse depuis longtemps au pic pétrolier, à ses conséquences et aux réponses à y apporter.

 

 

intransition.jpg

 

Un film documentaire : In transition 1.0

" In Transition" est le premier film détaillé sur le mouvement des villes en transition, filmé par ceux qui connaissent le mieux le sujet, ceux et celles qui sont en train de changer les choses. C’est un film optimiste, axé sur des solutions pratiques, transposables concrètement dans notre vie de tous les jours.

49 mn en Anglais, sous-titré en Français

Débat avec la salle

Animé par l’association Canopée

Soirée organisé par la Communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin

Renseignements au 05 65 43 95 00

 

11:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pic pétrolier, villes en transition, peak oil, decazeville, salon eco-energies midi-pyrénées | |  Facebook | |  Imprimer |