POLT et TGV : un graphique vaut mieux que de grandes explications (11/11/2010)
Pour compléter une note précédente, j'ai essayé dans un tableau et un graphique de représenter les temps sur le trajet Capdenac-Paris selon le mode de transport en train, dans le passé, le présent et le futur.
Je suis parti des temps de trajets actuels, selon que l'on passe par Brive (voie naturelle) ou Toulouse (option poussée par la SNCF), pour ensuite montrer les progrès que représentaient le trajet en "Capitole" en 1969 et les essais réalisés en pendulaire ETR 460 en 1997.
J'ai ensuite calculé le temps en utilisant un train pendulaire Paris-Brive sur des voies entièrement rénovées entre Paris et Brive, mais également en tenant compte de la rénovation de Capdenac à Brive qui est actuellement en cours (fin des travaux le 26 novembre)
Enfin, j'ai rajouté le trajet avec la future LGV tel que prévu actuellement dans les études, en sachant qu'il faudra aller à la gare de Montauban (gare spéciale TGV ou Montauban - Ville Bourbon) en voiture ou en bus (mais alors rajouter du temps pour le bus)
07:08 | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Bonsoir,
Annoncer Paris - Brive en 2h50 en pendulaire est une escroquerie intellectuelle.
En effet, comment imaginer, compte tenu de la densité des circulations ferroviaires et de la réalité de la géométrie de la voie, de gagner beaucoup de temps entre Paris et Les Aubrais.
Prenons raisonnablement un temps de parcours de 50 minutes pour cette portion du trajet.
Il reste donc 2 heures pour effectuer un parcours de l'ordre de 381 km soit une vitesse moyenne de l'ordre de 190 km/h. Comment est ce possible en considérant qu'on ne peut espérer atteindre le 200 ou 220 km/h que jusqu'à Argenton sur Creuse ?
On peut raisonnablement penser que le pendulaire ne permettra pas de faire mieux que 3h30 de Paris à Brive qui est déjà un très bon temps de parcours sur infrastructure classique.
Cordialement
Écrit par : Dantes | 11/11/2010
Il s'agit d'un temps qui résulte d'une étude pour des voies rénovées (passages à niveau supprimés, certaines courbes revues...)Voir : http://jlcalmettes.blogspirit.com/archive/2010/07/14/polt-et-si-on-revenait-au-pendulaire.html.
Ce n'est que 25 minutes de mieux que ce qu'avait réalisé un ETR 460 en 1997. Le tronçon Paris - Les Aubrais pourrait être désengorgé avec la construction de la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (si elle se réalise).
Vous avez bien compris que je ne suis déjà pas un adepte de la vitesse à n'importe quel prix. Les sommes astronomiques prévues dans la construction d'une LGV, pour faire gagner une à deux heures sur un Toulouse-Paris (mais rien pour les Aveyronnais) alors que l'on pourrait utiliser les voies actuelles pour beaucoup moins tout en irriguant le territoire, m'indisposent un peu surtout dans un contexte budgétaire tendu.
Que mes collègues élus aveyronnais défendent la LGV (et donc un financement aveyronnais) alors qu'elle ne va pas faire gagner beaucoup de temps, qu'elle va surtout alourdir fortement le coût du billet et condamner la ligne naturelle POLT, m'irrite. Surtout qu'il y a beaucoup à faire en Aveyron en transports collectifs pour permettre aux habitants de se déplacer sur leur territoire.
Merci pour votre commentaire.
Cordialement
Écrit par : Jean-Louis CALMETTES | 12/11/2010