La Découverte deviendrait-elle la nouvelle " Montée impossible " ? (09/04/2011)
Le Parc Intercommunal, espace de plus de 500 hectares allant de Decazeville à Cransac en passant par Combes et Aubin, est-il en train de devenir le terrain de jeu de tous les motards de la région ?
En se rendant sur le site de La Découverte depuis quelques jours, le beau temps aidant, on pourrait le croire. Pourtant, cet espace est totalement interdit aux véhicules à moteurs. Mais certains motards n’en ont cure. Les observations orales que l’on veut bien leur prodiguer restent lettre morte.
Et les quelques promeneurs courageux qui essaient de trouver leur place sur les larges accès à ce site rebroussent vite chemin, outrés par les pétarades bruyantes et inquiets de voir les vitesses de ces motards inconscients qui n’hésitent pas à vous frôler avec leurs engins. Pire encore, le jeu consiste maintenant à escalader les pentes enherbées de ce site, creusant ainsi des ornières.
Il faut que cela cesse.
En cette période de l’année, la reproduction de nombreuses espèces résidant sur ce site est en pleine activité. Les amphibiens, dont beaucoup d’espèces sont protégées, occupent des mares existantes fragiles ainsi que la roselière du lac. Les insectes et les oiseaux retrouvent leurs places. La flore fragile qui pousse sur ces sols anthropisés est en train de se développer. Tout ce processus demande un minimum de respect et de tranquillité.
Il faut aussi rappeler que la communauté de communes du Bassin Decazeville-Aubin est engagée dans un Agenda 21 dont une des mesures vise la protection de la biodiversité.
Mais le plus grave est la gêne permanente des promeneurs et randonneurs qui choisissent La Découverte pour s’évader. Les quelques touristes qui tentent de s’approcher du chevalement de mine dans la poussière laissée par le sillage des engins ne comprennent pas que des motos utilisent ce site magnifique.
Il ne faudrait pas que quelques irresponsables anéantissent les espoirs que la communauté de communes met sur la protection et la mise en valeur dans les années à venir de ce site prestigieux.
Il faut donc rappeler à tous que la circulation des véhicules à moteurs est totalement interdite sur le site du Parc Intercommunal.
Photos : jlc
09:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la découverte, parc intercommunal, biodiversité, amphibiens, motos | | Facebook | | Imprimer |