Quelle évolution pour la Découverte (17/01/2012)
L’ancien site minier de la Découverte à Decazeville est devenu un lieu magnifique où de nombreux amoureux de la nature et du calme aiment à se retrouver, notamment les week-end. Mais c’est aussi un lieu où l’on peut pratiquer de nombreuses activités sportives et de loisir. Des itinéraires pour la pratique de la randonnée pédestre, cyclable et équestre devraient voir le jour bientôt grâce au travail du conseil de développement « Vivacité » qui a organisé ces dernières semaines des réunions dans ce sens avec les associations et les usagers du Parc Intercommunal, espace artificiel devenu naturel de 535 hectares.
Le parapente devrait pouvoir se développer grâce à l’enlèvement prochain par RTE d’une ligne à haute tension inutilisée, qui gêne fortement les parapentistes.
Mais le lac de la Découverte peut également participer à cette dynamique.
Idéalement situé en lisière de la ville, à proximité des commerces, d’un arrêt du TUB, de la zone du Centre, ce lac de 9 hectares devrait permettre la pratique de nombreuses activités.
Soyons clairs. La Découverte de Decazeville ne sera jamais Cap Découverte de Carmaux. Et c’est tant mieux pour les contribuables locaux et régionaux. Mais il y a à Decazeville la possibilité de réaliser sur cet espace, des équipements demandant des investissements modérés qui permettront de développer une activité touristique complémentaire tout en servant aux habitants de notre territoire.
Les premiers résultats d’analyses bactériologiques de l’eau pour une pratique éventuelle de la baignade sont encourageants.
Cette année, la Fédération de l’Aveyron pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique devrait réaliser une étude pour la valorisation halieutique du plan d’eau de la Découverte.
Et dimanche dernier, c’est le Club Subaquatique Ruthénois qui est venu faire une reconnaissance des lieux. Vu la température extérieure proche du 0° C, il a fallu beaucoup de courage aux plongeurs pour goûter une eau qui était entre 8 et 11° C selon la profondeur. Encore merci à ce club de plongée.
Le but était d’avoir une meilleure connaissance de ce lac qui a été créé il y a maintenant une dizaine d’années.
Comment a évolué le fond ? Y a t’il une faune aquatique ? L’eau est-elle claire ?
Mais aussi : peut-on faire de la plongée dans ces eaux et éventuellement en faire une activité pour ce site ?
La réponse est dans la petite vidéo tournée dimanche et les articles de presse ci-dessous.
PLONGÉE DANS LE LAC DE LA DECOUVERTE À DECAZEVILLE par decazeville-bassin
L’article de Centre-Presse et Midi Libre : On a plongé dans le lac de la Découverte.pdf
Les articles de La Dépêche du Midi : Des plongeurs dans le lac de la Découverte
14:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |