Porcherie de Causse-et-Diège : réagir avant le désastre ! (22/09/2012)
J’étais donc hier après-midi à la mairie de Loupiac (commune de Causse-et-Diège) pour rencontrer le commissaire-enquêteur chargé de suivre le dossier d’extension de la porcherie du GAEC du Cassan.
Ci dessous, la contribution d’Europe Ecologie – les Verts :
Porcherie Causse-et-Diège - Lettre Com Enquêteur EELV Ouest 12.pdf
Plus d'infos sur ce dossier
Le point le plus sensible sur ce dossier concerne les zones d'épandage et les dégats causés au sous-sol, notamment à la richesse archéologique des grottes de Foissac.
Ce sous-sol est déjà touché par les épandages actuels. Voir les photos prises lors d'une visite récente du bassin de décantation du siphon aval du réseau de Foissac : La Jonquière (site classée Monument Historique et réserve d'eau potable !).
Si vous souhaitez signer la pétition des Paléonautes
La FDSEA déraille
Pendant ce temps, les dirigeants de la FDSEA faisaient une conférence de presse pour dire qu’ils étaient au top en matière de gestion des effluents d’exploitations porcines. Et d’accuser leurs détracteurs d’avoir des "postures idéologiques". Fichtre !
08:08 | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
une porcherie aux normes ça dérange, par contre un élevage industriel de 2000 veaux a loupiac, qui ne respecte aucun des règlements en vigeur, personne ne dit rien....... tout le monde se couche (même les écolos) .... bref suffit d'avoir le bras long, un peu de pognon et tout est permis....... donc, mr l'adjoint si par hasard vous avez un tant soit peu de courrage, ne fermez pas les yeux sur un élevage de 2000 têtes qui s'est battit sans aucun permis de construire, sans aucune autorisation et qui ne respecte aucune norme environementale.
Écrit par : REDOULES | 07/11/2012
Evidemment que si tout ce que vous dites concernant cet élevage de veaux est réel, c'est scandaleux.
Mais comment voulez-vous que nous soyons au courant s'il n'y a pas eu d'enquête, de permis de construire et d'autorisation !
Il est bien évident que nous serons à vos côtés si vous souhaitez dénoncer les conditions dont c'est monté cet élevage industriel à Loupiac. Mais il faut des preuves. Sans preuves, impossible de mener une quelconque action.
Écrit par : Jean-Louis CALMETTES | 07/11/2012