La droite villefranchoise découvre le train (15/08/2013)
Après l’école d’infirmières, Laurent Tranier se lance maintenant dans une croisade pour réhabiliter la ligne SNCF Najac – Villefranche – Paris (voir article de Centre-Presse en bas de note).
Mais il a vraisemblablement la mémoire courte.
Il semble oublier que ses amis politiques de l’UMP lorsqu’ils étaient aux commandes de l’Etat ont totalement délaissé le transport par rail au profit de la route, tant pour le transport des voyageurs que des marchandises à tel point que nous mettions vingt minutes de moins en 1969 pour aller à Paris avec le Capitole qu'actuellement.
Il semble aussi oublier que c’est grâce à l’action du Conseil Régional Midi-Pyrénées et de son Plan Rail que les lignes Teisonnières - Villefranche – Capdenac et Capdenac – Brive ont été entièrement rénovées alors qu’elles étaient pratiquement moribondes.
Il semble également oublier que c’est Jean-Pierre Raffarin, alors premier ministre UMP, qui a donné le coup de grâce à la ligne POLT (Paris – Orléans – Limoges - Toulouse) que les voyageurs Aveyronnais utilisent de Brive à Paris. Alors qu’elle devait être rénovée afin d’y faire rouler des trains pendulaires susceptibles de faire gagner énormément de temps entre Brive et Paris, Jean-Pierre Raffarin a dénoncé le 18 décembre 2003 la convention entre RFF, l’Etat, la SNCF et les trois régions concernées, pour plaire à Bernadette Chirac qui voulait son le barreau TGV Poitiers-Limoges.
Le Conseil d’Etat avait d’ailleurs condamné par la suite l’Etat à verser 340 000 euros à la Région Midi-Pyrénées pour le remboursement de crédits d’études.
S’il veut défendre cette ligne, je lui suggère ainsi qu’aux parlementaires et grands élus aveyronnais de droite et de gauche également absents sur ce dossier de rejoindre l’association Urgence Ligne POLT, qui se bat elle depuis des années pour cette ligne.
Pour notre part, à EELV, il y a longtemps que nous nous battons pour la rénovation de cette ligne dans toutes les régions qu’elle traverse, même en Aveyron.
Une récente étude que nous avons financé permettrait de relier Paris à Capdenac dans un temps d'environ 4h30 grâce à des Train à Haut Niveau de Service de Paris à Brive.
Photo en haut de note : travaux de rénovation des voies en gare de Villefranche lors de la rénovation de la ligne Teissonnières – Capdenac (jlc)
L'article de La Dépêche du Midi consacré à la charge de "Vivre et Agir pour l'Ouest Aveyron" en cliquant ici
13:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |