Après le premier tour (25/03/2015)

Analyse des résultats aveyronnais sur les cantons où des candidats d’Aveyron Majorité Citoyenne étaient présents (Cliquez sur le tableau pour agrandir)

DÉPARTEMENTALES 2015 -1ER TOUR -AMC -TABLEAU.jpg

En Aveyron, l’analyse les résultats des 19 cantons sur les 23 où Aveyron Majorité Citoyenne (AMC) était présent appelle plusieurs remarques importantes.

D’abord, le constat d’une forte abstention associée à un nombre important de bulletins blancs et nuls, surtout dans les zones urbaines. Si l’on additionne les abstentionnistes et les bulletins blancs et nuls, on est à 45,61 % des inscrits.

Les candidats de la Majorité Départementale menée par Jean-Claude Luche, comprenant des membres de l’UMP, de l’UDI et des personnes de droite arrivent en tête avec 40,68 %. Il faut rajouter quelques divers droite à 3,80 %.

Les candidats d’Aveyron Majorité Citoyenne (Front de Gauche, Europe Écologie – Les Verts, gauche citoyenne…) arrivent en seconde position avec un peu plus de 15 %.

Les candidats de la gauche traditionnelle se partagent les voix entre Parti Socialiste (12,59 %), PRG (5,12 %), des alliances PS-PRG (5,71 %) et des divers gauche (4,58 %).

Le Front National est contenu en Aveyron sur ces 19 cantons avec un total de 12,45 %.

 

Résultats inquiétants sur Decazeville

Cantonales 2015 -Lot et Dourdou-Decazeville.jpgSur Decazeville, l’abstention additionnée aux bulletins blancs et nuls dépasse les 55 %. On est à 55,03 % et même à 68,80 % sur le bureau n° 2 de cette commune. Ce sont les habitants des cités du nord de Decazeville qui sont inscrits à ce bureau de vote. C’est de plus sur ce bureau qu’Aveyron Majorité Citoyenne (FDG et EELV) et le FN ont fait leurs meilleurs résultats sur Decazeville, respectivement 23,68 % et 24,74 %, plus que les trois autres candidats.

Il y a de quoi s’inquiéter quand les gens de ce quartier ne se déplacent même pas pour voter les représentants d’une collectivité chargée principalement de la solidarité. Ce sont donc sur ces quartiers que l’Etat et les collectivités locales doivent mettre des moyens énormes pour réconcilier les habitants à notre société.

 

Concernant les résultats d’EELV en France :

Sur les 1000 cantons où EELV présentait ou soutenait des candidat-es, 377 constituaient des candidatures autonomes soutenues par EELV. Dans ce cas de figure, le score moyen est de 9,7%.

450 constituaient des candidatures de rassemblement écologiste et citoyennes, en alliances avec au moins une composante du FdG. Dans ce cas de figure, le score moyen est de 13,6%

157 constituaient des candidatures en alliance avec le Parti socialiste. Dans ce cas de figure, le score moyen est de 27%.

15 constituaient des candidatures en alliance avec le PS et le PCF. Dans ce cas de figure, le score moyen est de 30,5%.

EELV aura des candidat-es titulaires présents au second tour dans 78 cantons.

Ces chiffres nous indiquent que les scores affichés par le ministère de l’Intérieur évaluant les résultats de EELV à 2% n’ont pas beaucoup de sens. Plus largement, comme EELV l’indique depuis des semaines, la nomenclature du ministère de l’Intérieur sur les nuances attribuées selon ses consignes aux candidatures constitue bien une manipulation et est une entrave à la lecture des sondages et des résultats.

 

Concernant notre résultat sur le canton Lot et Dourdou :

Je dois d’abord dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à faire cette campagne. D’abord parce que nous formions une bonne équipe et que l’entente avec les candidats d’AMC du canton Enne et Alzou a été formidable. Je dois remercier particulièrement Céline Cabrol qui s’est complètement investie dans cette campagne et qui a été largement à la hauteur. Vu son jeune âge, il faudra compter sur elle à l’avenir !

C’était aussi localement une première pour le Front de Gauche et Europe Écologie – les Verts d’être ensemble dans ce genre d’élection (hors municipales).

Il est difficile de faire une campagne dynamique quand à longueur de flash infos, d’éditoriaux de journaux et de sondages manipulateurs, on nous dit depuis des semaines que l’abstention va être haute et que le score du FN sera important. Les gens finissent pas y croire un peu et effectivement certains ne vont pas voter ou ils votent pour le FN.

Nous avons eu peu de monde dans les réunions, mais aux dires de certains élus locaux, il en a été pratiquement de même pour les autres candidats.

Cantonales 2015 - Lot et Dourdou - 1er tour -canton.jpgCeci dit, le peu de voix que nous avons enregistré dans les communes rurales, notamment sur l’ancien canton de Conques pose des questions. Seulement 2,86 % des voix à Noailhac, 3,03 % à Sénergues, 5,75 % à Almont et 5,88 % à Saint-Félix-de-Lunel. C’est un peu meilleur à Saint-Cyprien (8,60 %), Saint-Santin (9,09 %), Saint-Parthem (9,90 %), Grand-Vabre (10,19 %) et à Flagnac (10,36 %).

Heureusement Conques (14,93 %), Viviez (17,18 %), Livinhac-le-Haut (17,22 %), Boisse-Penchot (20 %) et surtout Decazeville (18,51 %) avec 349 voix sur les 775 sauvent la situation.

Le vote Front de gauche et Europe Écologie – Les Verts est certes un vote avant tout urbain, mais nous aurions peut-être dû insister dans notre recherche de candidats issus des communes rurales et ayant une certaine notoriété, notamment sur l’ancien canton de Conques. A réfléchir bien en amont lors d’une prochaine élection…

 

Et maintenant :

départementales 2015 - panneaux affichage.jpgNous ne serons pas au second tour et nous avons fait paraître un communiqué.

Il reste donc deux listes de candidats sur le canton Lot et Dourdou.

Christian Tieulié, adoubé dès les résultats du premier tour connus par le sénateur - président du Conseil Général Jean-Claude Luche, portera donc les couleurs de la majorité départementale de droite. Il a déjà été vice-président du conseil général UMP sous la présidence de Jean Puech. Il ne sera donc pas dépaysé d’entrer dans le « système » Luche qui ressemble comme deux gouttes d’eau au « système » clientéliste et autoritaire Puech. Rien à attendre donc de ce candidat comme du président du conseil général d’ailleurs. On connaît le programme : priorité aux camions, à l’agriculture productiviste et polluante, à la poursuite des licenciements de personnel, à la stagnation ou à la baisse du budget dédié à la solidarité, au mépris de la protection de l’environnement…

Déjà huit super-cumulards sont élus dans cette majorité dont deux sénateurs et de nombreux maires.

L’inverse des valeurs que nous avons porté durant cette campagne.

L’autre liste a le soutient du PS et du PRG. Pas de quoi sauter de joie. J’ai vu de près ce qu’est un conseil général socialiste il y a peu de temps dans le Tarn à Sivens.

Mais il se trouve que je connais bien les candidats. Florence Bocquet est conseillère municipale à Decazeville et nous étions tous les deux adjoints dans la précédente municipalité. Je côtoie aussi Jean-Louis Denoit depuis 2001 à la Communauté de Communes du Bassin Decazeville-Aubin. Nous avons certes parfois des différences d’approche sur certains sujets qui me tiennent à cœur comme sur la mobilité des personnes ou la protection de l’environnement.

Mais ils font partie de ces personnes humanistes avec qui j’ai un dialogue franc et convivial.  Ca compte aussi. Ca devient si rare.

Ne pas voter ou voter blanc dimanche m’est insupportable. Je me sentirai totalement inutile. 

Pour ma part, et ça n’engage que moi, je voterai donc dimanche prochain pour Florence Bocquet et Jean-Louis Denoit. Sans rien attendre politiquement d’eux. Par amitié et juste pour qu’il n’y ait pas un conseiller départemental de droite de plus.

17:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : départementales 2015, aveyron, lot et dourdou | |  Facebook | |  Imprimer |