Avenue Foch en double sens : un platane en fait les frais (03/08/2015)
Je ne vais pas revenir en détail sur l’erreur que représenterait la mise en double sens de l’avenue Foch à Decazeville. Elle découle de la vision dogmatique d’une autre époque de la nouvelle municipalité de Decazeville qui veut favoriser à tout prix la venue d’un maximum de voitures jusqu’au cœur de ville, pensant ainsi favoriser ses petits commerces alors qu’il est maintenant prouvé que ce sont les piétons qu’il faut favoriser si l’on veut réellement dynamiser les commerces du centre-ville.
Mais on a bien compris qu’il s’agit aussi de court-circuiter l’entrée dans le centre-ville située cent mètres plus loin devant le cinéma, utilisée par de plus en plus d’habitants du Bassin et d’ailleurs. Mais comme un petit centre commercial est prévu à cette entrée, les élus pensent qu’en rentrant par cette entrée, les gens s’arrêteront au centre commercial et n’iront plus en centre-ville, même s’ils doivent y aller. C’est un peu prendre les gens pour des imbéciles. Cette entrée est au contraire très commode pour se rendre en centre-ville, notamment pour se rendre aux parkings permettant d’accéder rapidement en centre-ville à pied. Il y a de plus de nombreuses entrées pour se rendre en centre-ville en voiture à Decazeville (voir plan).
Il faut noter de plus les difficultés qu’auront les habitants de l’immeuble du Parc ainsi que des salariés de la CAF, de la Carmi et du commissariat pour entrer et sortir de leurs lieux d’habitation et de travail à cause de la circulation en double sens de l’avenue Foch. Le double sens de circulation pose aussi un problème supplémentaire de sécurité pour les élèves de l'école Saint-Foy, notamment au niveau du passage piéton.
Notons aussi la perte d’une quinzaine de places de stationnement, pourtant forts utiles.
Il est encore temps de renoncer au double sens de l’avenue Foch.
Si cette avenue doit être en double sens, c’est seulement en double-sens cyclable qu’elle doit l’être.
Un platane ferait les frais de ce futur aménagement
Le double sens de l’avenue Foch devant intervenir en septembre (sauf renoncement), les quelques travaux à réaliser devraient donc se dérouler en août.
La municipalité ne toucherait vraisemblablement pas les accès directs au giratoire de la gendarmerie côté esplanade Jean-Jaurès. Les services de la DRGT (conseil départemental) n’auraient je pense pas accepté.
Mais pour permettre l’accès des bus et autres véhicules importants à l’avenue Foch par le giratoire, il faudrait retoucher l’embranchement de l’avenue Foch avec l’esplanade Jean-Jaurès, face à l’entrée de la gendarmerie et de l’immeuble du Parc.
En se rendant sur place, on a un aperçu de ces futurs travaux puisque que le tracé est visible sur la chaussée et les espaces limitrophes.
Il semblerait qu’un platane ferait les frais de cet aménagement.
Certes, ce n’est pas le premier arbre qui est sacrifié par la circulation routière à Decazeville ou ailleurs.
La commune de Decazeville avait fait réaliser en 2000 une étude sur le patrimoine arboré de la ville qui contenait des propositions de gestion.
Parmi les observations générales de ce patrimoine, il était noté que les tailles radicales n’étaient pas la solution adaptée car elles favorisaient la pénétration de pourritures et de champignons parasites. Parmi les propositions de gestion pour l’avenir, Alain et Sylvie Michelin qui avaient réalisé l’étude, préconisaient plusieurs mesures :
- - Surveiller l’état sanitaire des arbres, surtout des attaques de champignons,
- - Procéder à l’abattage préventif d’arbres atteints,
- - Faire évoluer les tailles radicales vers des tailles architecturées,
- - Dans tous les cas, effectuer des tailles d’assainissement,
- - Problème de sols revêtus jusqu’au pied,
- - Repenser totalement la trame arborée de certaines zones :
o Prendre en compte des implantations judicieuses,
o Essences adaptées,
o Plan de gestion conforme à la nouvelle situation,
- - Sensibilisation de la population au patrimoine arboré, notamment les enfants.
Suivant ces préconisations, plusieurs platanes ont été abattus ces dernières années à Decazeville. Parmi les plus symptomatiques :
- - Plusieurs platanes au square Pierre Delpech, car ils étaient attaqués par des champignons parasites qui avaient entraîné leur fragilisation rapide par pourriture et étaient devenus de fait dangereux. Cette fragilisation avait été accélérée par de tailles mutilantes.
- - Trois platanes malades qui constituaient de plus une gêne évidente pour la visibilité de la circulation place Wilson, au Monument aux Morts (voir photo ci-dessus - Cliquez dessus pour agrandir)
-
Trois platanes autour de l’église : on s’aperçoit là aussi que les tailles mutilantes, associées au revêtement du sol jusqu’au pied de l’arbre avaient fortement fragilisé ces arbres (voir photo ci-dessus - Cliquez dessus pour agrandir).
Même si les pratiques ont un peu évolué, les coupes mutilantes et la pose de revêtement jusqu’au pied des arbres se poursuivent malheureusement encore, fragilisant un peu plus les platanes restants, mais aussi d’autres essences.
Photos : jlc - ©creative commons, sauf la photo ou carte postale du Monument aux Morts des années 1950-1960 ©AS - cliquez sur les photos pour les agrandir.
Addendum du 6 août 2015 :
Ce que je pressentais est arrivé. Le platane situé sur le trottoir des futurs travaux pour le double sens de l'avenue Foch a été abattu au giratoire Jean-Jaurès. Visiblement, la municipalité decazevilloise s'entête dans ce projet.
Addendum du 22 août 2015 :
On apprends sur la page Facebook de la municipalité de Decazeville que le double sens de l'avenue Foch avait finalement pour objectif de permettre "d'éviter l'engorgement de la bretelle d'entrée de la zone du Centre, notamment quand le restaurant McDonalds ouvrira ses portes".
Fichtre ! Des véhicules qui arrivent en masse sur cette bretelle et bloquent la RD 840, on est pas prêt de voir ça, même avec le McDo.
Ceci dit, une balise de priorité ou même un petit giratoire aurait été préférable au stop qui oblige tous les véhicules à s'arrêter à la fin de la bretelle d'accès.
10:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |