Vente d’un terrain de 2,5 ha au Soulacre à Decazeville (03/07/2016)
Nous devions nous prononcer lors du dernier conseil municipal sur la vente de certains terrains.
Si pour la plupart, situés dans la partie nord de la ville, nous avons voté favorablement car nous avions aussi inventorié ces terrains en 2013, la vente d’un terrain de surface importante au Soulacre nous a interpellé.
Je me suis donc exprimé sur ce point :
Pour cette vente, il s’agit d’un terrain d’une surface de presque 2,5 ha (parcelles légèrement bleutées sur le plan) situé à 500 mètres à vol d’oiseau de la mairie, orienté sud-ouest, proche d’une voie à grande circulation (giratoire de Fontvergnes), qui ne semble pas impacté par le PPRM ni par d’autres contraintes fortes.
Il est certes pentu, mais les constructions proches démontrent que ce n’est pas rédhibitoire pour d’éventuelles constructions.
Si nous ne voulons pas l’exploiter maintenant, nous avons là un patrimoine à conserver pour l’avenir.
Le but d’une collectivité est aussi d’envisager l’urbanisme sur le long terme et en tout cas de ne pas hypothéquer les éventuels projets de nos successeurs dans dix, vingt, trente ans ou plus.
De plus, vendre ce terrain 4 500 euros, soit environ 18 cts€/m2, me semble ridiculement bas malgré l’estimation des Domaines.
Le besoin d’argent ne justifie pas tout.
Nous ne sommes donc pas favorables à ce que notre commune se sépare de ce terrain.
Photos : Cliquez sur les photos pour les agrandir
Plan : Mairie de Decazeville
Photos terrain : jlc - Licence Créative Commons
09:45 | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Ce qui est déplorable, c'est que ce terrain, comme tous ceux qui bordent la rue, jusqu'au rond point, n'a jamais été entretenu par la municipalité. Ce qui génère périls et nuisances.
Hormis les risques d'incendie, n'importe qui passant par là, peut constater que la végétation a envahi tous les câbles (téléphoniques, etc) et que cet état de fait doit pas mal jouer sur la mauvaise qualité des connexions dans tout ce quartier.
Pour ce qui est de la vente elle-même, la vraie question est à qui est-il vendu et pourquoi pour une telle vente, n'y a-t-il pas d'information publique préalable ?
Ignorant qu'ils appartenaient en partie à la mairie, j'avais osé espérer que la municipalité pourrait un jour acquérir l'ensemble des terrains, bordant la route, du Soulacre jusqu'au rond-point et en faire un parc-promenade, car ce secteur est très fréquenté par les marcheurs en tous genres, habitant du quartier compris...
D'autant que la fermeture du vieux pont, soit disant pour des raisons de sécurité, nous prive de l'ancien espace "vert" du plateau, entre le ruisseau et l'axe, et que le chemin de traverse -public- qui part du rond point vers Viviole est de plus en plus colonisé par les propriétaires qui en sont riverains.
Mais nous sommes habitués à ce que des décisions soient prises dans notre soi-disant intérêt, sans n'être jamais consultés.
Écrit par : a. plenacoste | 22/09/2016