Chemins dans le parc intercommunal et parc photovoltaïque : suite… et fin (01/08/2016)
Suite à ma note du 2 juillet sur ce blog, à mes interventions dans la presse locale (voir en bas de note) et au vœu que j’ai soumis au conseil municipal de Decazeville concernant l’implantation du parc photovoltaïque dans le Parc intercommunal, je viens de recevoir un courrier de M. le président de la Communauté de communes du Bassin Decazeville-Aubin
Vous pouvez voir ce courrier en cliquant ci-dessous :
Photovoltaïque - Courrier A. Martinez -290716.pdf
Ce courrier porte certaines précisions intéressantes mais ne répond toujours pas au problème posé dans mes interventions concernant les chemins. Ou alors d’un manière qui me semble pour le moins désinvolte, voire méprisante pour les pauvres citoyens que nous sommes sur le Bassin.
Ce courrier rappelle les différentes dates et l’évolution des emprises de ce projet dont je n’ignore pas la longueur et les difficultés qu’il a rencontré pour y avoir participé quelques années.
Je tiens tout de même à rappeler que j’ai quitté le groupe de travail travaillant sur ce projet suite à la décision de la Communauté de communes en date du 2 décembre 2012 de donner ce marché à l’entreprise Valeco alors que le groupe de travail auquel j’appartenais, épaulé par le bureau d’études Axenne, avait choisi une autre entreprise après une analyse objective de nombreux critères. Certes, les décisions du groupe de travail n’étaient que consultatives, mais il n’y avait aucune raison d’aller contre son avis. Le comparatif réalisé par Axenne portant sur les capacités techniques et financières des candidats mettait JMB Energie nettement devant Valeco. L’argument de meilleure solidité financière de Valeco apporté par le président de la Communauté n’était pas pertinent. D’ailleurs, JMB Energie devenu maintenant Quadran avec sa fusion avec Aerowatt est actuellement un groupe florissant, dans le top cinq français du secteur.
Vous pouvez voir cette délibération ci-dessous :
Photovoltaïque - CCDA - Approbation projet - Choix prestataire.pdf
Je tiens aussi à rappeler que c’est le groupe de travail (dont je ne faisais plus partie) qui a proposé en réunion du 20 janvier 2013 une zone supplémentaire d’installation pour le parc photovoltaïque, celle de Cérons.
Lors de l’enquête publique de Juin-Juillet 2015, ma contribution critiquait l’installation de panneaux photovoltaïques sur cette zone de Cérons sachant qu’elle était réservée à la création d’activités économiques et au pôle de loisirs sur le vélo qui était à l’étude à l’époque.
Voir ma contribution à l’enquête publique ci-dessous :
Photovoltaïque La découverte - Enquête publique - Contribution JLC.pdf
Concernant la zone de Cérons, la Communauté de communes s’est finalement rétractée, mais il a fallu trouver d’autres zones pour installer la puissance électrique voulue dans l’appel d’offre.
D’où le nouveau permis de construire d’octobre 2015, proposé trois mois seulement après l’enquête publique, qui agrandit certaines zones du plateau de Nauquières.
Voilà qui va encourager les citoyens à participer aux enquêtes publiques !
Quand on voit qu’un simple dépôt de permis de construire trois mois après l’enquête publique permet à une entreprise avec la bénédiction d’une collectivité de modifier pratiquement tous les plans initiaux, pourquoi participer aux enquêtes publiques ?
Quelques dernières précisions :
- Je précise que j’étais bien sûr favorable et que je suis toujours favorable à l’installation d’un parc photovoltaïque sur le Parc intercommunal.
- Que dès le départ, j’étais favorable à un parc coopératif financé par les collectivités et des citoyens de notre territoire.
- Qu’à défaut de parc coopératif, la participation financière des collectivités et de citoyens volontaires au financement de ce parc me semblait souhaitable. Cette idée a été repoussée, car la Communauté de communes n’avait pas envie de s’impliquer financièrement alors qu’il n’y avait aucun risque financier. Valeco ouvre d’ailleurs maintenant la participation des particuliers dans le financement de ses parcs éoliens ou photovoltaïques.
- Que le défrichement de certaines zones a été réalisé avant l’arrêté définitif de la Préfecture.
Et les chemins dans tout ça ? :
Concernant les chemins, on ne peut qu’être estomaqué de la réponse du président de la Communauté de communes.
Valeco n’est pas responsable. C’est à la demande de la communauté de communes que les chemins ont été annexés dans le parc photovoltaïque. L’argument du président de la Communauté de communes : “ Le maintien de l’ancien linéaire se serait fait entre deux clôtures séparant les 2 sites de panneaux photovoltaïques, d’entretien plus complexe : le girobroyeur n’aime pas les piquets métal et d’un intérêt paysager restreint. “
On croit rêver ! Ce serait donc pour des problèmes de coût d’entretien que ces chemins auraient été supprimés. N’aurait-on pas pu, avec les 140 000 euros minimum annuels de retombés financières de ce parc photovoltaïque pour la Communauté de communes, trouver quelques centaines d’euros pour entretenir convenablement ces chemins ? (Voir la délibération du 2 décembre 2012 en haut de cette note pour la confirmation de ces retombées financières)
Concernant le côté paysager, le chemin longeait la forêt en alternance. De plus, le cabinet L’Artiflex avait prévu un aménagement paysager pour ce chemin. Mais ce devait être trop cher à entretenir…
Dans sa grande largesse, la Communauté de communes propose une solution de remplacement :
“ Le nouvel itinéraire quelques mètres à l’ouest permet un meilleur point de vue sur Decazeville et se développe à l’orée du bois “
Le chemin proposé est en fait un chemin existant, plus long que celui supprimé et surtout avec un dénivelé important qui ne répond pas aux personnes venant se promener sur ce plateau.
Les deux chemins sont de toute façon complémentaires.
Je note qu’il n’y a pas un mot sur l’annexion d’une partie du chemin faisant le tour du plateau de Nauquières. Sûrement pour les mêmes motifs de coûts d’entretien.
S’il est vrai que des orchidées sont visibles sur certains autres sites du Parc intercommunal, je n’ai aperçu des Sérapias à languette que sur le site ne Nauquières. Mais je veux bien que l’on me montre d’autres sites, sachant que les deux études d’inventaire floristique et faunistique réalisés dans l’étude d’impact du parc photovoltaïque n’ont visiblement pas inventoriés ces orchidées.
Alors je ne me fais d’idées.
Il règne actuellement dans nos communes et à la communauté de communes une telle ignorance et un tel mépris pour tout ce qui touche de près ou de loin à la protection de l’environnement et de notre cadre de vie que mes courriers et mes interventions ne vont pas changer grand chose.
Le Parc intercommunal est pratiquement à l’abandon. Depuis 2014, les seuls aménagements (hors ceux lancés par les anciens élus : sentiers de randonnée, mobilier en robinier…) et les seules animations qui y règnent ne visent qu’à détruire le peu de ce que la nature avait réussie à nous donner en quelques années. La zone humide derrière le musée géologique ne fait l’objet d’aucune attention, la flore (et donc la faune) est menacée en permanence (une nouvelle coupe blanche semble malheureusement prévue sur ce qu’il reste d’arbres à Nauquières), le site de la Martinie risque de devenir l’exutoire des boues du lac de Passelaygue, le projet de zone de baignade et de loisirs est bien coincé au fond d’un tiroir, les chemins, les plateaux et le lac de La Découverte servent à assouvir les assauts destructeurs d’engins motorisés, les barrières de ce parc restent ouvertes jours et nuits au point que l’on y vient maintenant pour y incendier des voitures…
Alors que nous allions retrouver là des espaces naturels magnifiques que nous aurions pu mettre en valeur harmonieusement.
Quel gâchis !
La Dépêche du Midi consacre aujourd’hui un article sur ce problème :
Des chemins annexés par les capteurs solaires
Centre-Presse y avait consacré un article le 19 juillet 2016
Les chemins annexés par le parc photovoltaïque
Photos : cliquez sur les photos pour les agrandir
Photos 1 et 2 : jlc
Photo 3 : L'Artiflex
08:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |