Passerelles sur le Lot (25/03/2006)

Voici le courrier que j’ai envoyé en tant que Relais Local de l’AF3V (Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes) à M. le président de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot concernant le projet de construction de deux passerelles sur le Lot.
Il est à noter que la passerelle qui devait remplacer le vieux pont de Livinhac ne semble plus être d’actualité.

----------

Livinhac, le 13 février 2006

Jean-Louis CALMETTES
Relais Local pour l’Aveyron de l’AF3V


à

Monsieur le Président
de la Communauté de Communes de la
Vallée du Lot

Le Bourg
12300 FLAGNAC

Monsieur le Président,

L’Entente Interdépartementale Bassin du Lot a décidé en 1999, d’étudier et d’aménager une Véloroute « Vallée du Lot », itinéraire cyclable inter-départemental de 500 km environ, créé dans la vallée du Lot entre le confluent avec la Garonne et les sources du Lot, et relié à ses deux extrémités aux axes du schéma national : à la véloroute des Deux Mers au niveau de Buzet-sur-Baïse, et à l’axe sud-nord Montpellier-Clermont Ferrand à l’est de la Lozère.
Une étude de pré-faisabilité a été réalisée et présentée en octobre 2001. Cette étude présentait un itinéraire « immédiat » réalisable rapidement et nécessitant des travaux limités et des investissements assez faibles et un itinéraire « futur » ou « définitif » réalisable en phase deux, comportant de nombreux tronçons de voies vertes en site propre.

Une partie de cette véloroute a été réalisée dans le Lot-et-Garonne et la Région Languedoc-Roussillon a adopté en novembre 2005 un schéma régional des véloroutes et voies vertes, qui reprend la véloroute « Vallée du Lot » en Lozère. Le Lot prévoit également de débuter la construction en 2006 d’un tronçon vers Luzech.

J’ai lu récemment dans la presse locale que vous auriez en projet la construction de deux passerelles sur la rivière Lot : une à Marcenac, l’autre à Saint-Parthem.
Nous espérons que ces passerelles permettront la circulation des cyclistes et que votre territoire pourrait engager rapidement la mise en service d’une partie de la véloroute « Vallée du Lot ».

Julien Savary, notre président national, qui avait réalisé la pré-étude de faisabilité, et moi-même, sommes a votre disposition pour étudier avec vous ces possibilités.

Recevez, Monsieur le Président, mes sincères salutations.


Copies à :

M. Julien Savary,
Président de l’AF3V
c/o Association Vélo
5, av. François Colignon
31200 TOULOUSE

M. Christian Tieulié
Président du Syndicat Mixte
Département, Bassin et vallée du Lot
2, rue Cayrade
12300 DECAZEVILLE

15:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |