Candidature de C. Tieulié aux élections municipales de Decazeville (27/02/2006)
On se doutait que la réunion de la droite du Bassin dans les locaux decazevillois du Conseil Général le samedi 11 février allait déboucher sur des annonces.
La confirmation a été faite lors du conseil municipal de Decazeville le 14 février où le chef de file de l’opposition a prononcé un discours qui ressemblait à un programme électoral.
En matière d’habitat, il a stigmatisé l’habitat social qui, selon lui, est trop important à Decazeville. Voilà bien un discours de droite, et de la droite la plus réactionnaire ! Il est vrai que Decazeville a un taux d’habitat social supérieur à celui de Neuilly où de Rignac, mais il faut bien loger les milliers de pauvres que sont en train de fabriquer en France et en Aveyron, les amis gouvernementaux de Mrs Tieulié, Roques et Puech avec des contrats de travail précaires : CNE, CPE, Contrats d’Avenir (quel avenir en fait ?) … Contrats de travail précaires dont ils rêvent d’en faire la norme en France.
En matière de rénovation de l’habitat privé, le PLH (Programme Local de l'Habitat) piloté par la communauté de communes est un succès tant en matière de rénovation des logements avec une OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat) qui s’est terminée il y a peu, mais également avec les opérations façades, aidé par la commune de Decazeville sur des zones non concernées, et la résorption du bâti délabré. Quand à l’avenir, la programmation d’une nouvelle OPAH est en vue.
C’est encore la communauté de commune qui a la compétence de l’Economie et des zones industrielles.
L’ambition de M Tieulié irait-elle au-delà de la commune de Decazeville ?
Là également, de nombreuses zones ont été aménagées : zones du Mas, des Prades, du Combal, du Ruau… . Elles accueillent des entreprises et permettent à d’autres de s’agrandir.
D’autres zones vont suivre, les Tuileries, la zone du Centre.
M Tieulié nous reproche de traiter tous les patrons de voyous. Bien évidemment que tous les patrons ne sont pas des voyous. Mais que dire d’une entreprise qui ne paye plus son loyer et ses impôts fonciers depuis des années et qui doit au bas mot plus de 560 000 € (soit 3 673 900 F) à la commune soit 83 € à chaque habitant ?
Le discours de M Tieulié en conseil municipal tout comme son programme annoncé dans la presse locale ne sont qu’une série d’énumérations creuses, loin de la réalité de la vie des gens et de leurs désirs. Son programme n’est en fait que l’application territoriale de la politique ultra libérale et injuste développée actuellement par Mrs Villepin et Sarkozy.
Face aux ambitions de M Tieulié, la gauche et les écologistes decazevillois et du Bassin doivent se retrouver afin de préparer avec les habitants un programme pour l'avenir de Decazeville et de la Communauté de Communes, mais également pour regagner le canton de Decazeville.
14:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |