L'escroquerie du CPE (22/03/2006)

Comment peut-on avancer que le CPE va créer des emplois ? Ce n’est pas un contrat de travail qui créé du travail. Les employeurs ne vont pas embaucher, même avec le CPE, s’ils n’ont besoin de personne. Par contre le CPE va sûrement avoir du succès auprès des employeurs qui avaient de toute façon décidé d’embaucher du fait de leur activité. Comme actuellement le CNE, le CPE va remplacer petit à petit d’abord le CDI, voire pour certains le CDD et précariser encore plus les jeunes.

Alors qu’il y a en France 5 millions d’actifs sans emploi et 2 millions de travailleurs à temps partiel non choisi, le gouvernement Raffarin s’est attaqué à la durée hebdomadaire du travail en facilitant le recours aux heures supplémentaires, puis à la durée du travail tout au long de la vie en reculant l’age de la retraite.
La seule variable sur laquelle on peut jouer pour baisser le nombre de chômeurs est la durée hebdomadaire du temps de travail.
La mise en place des 35 heures par le gouvernement Jospin a ainsi permis d’après l’INSEE, la création de 350 000 postes entre 1998 et 2002 sans effets négatifs sur l’activité puisque les entreprises ont enregistré des gains massifs de productivité. Seule ombre au tableau, la modération salariale a été de pair avec la RTT.
«Il faut descendre à 32 heures, sans étape intermédiaire. Cela obligera toutes les entreprises à créer des emplois», affirmait Antoine Riboud, un des plus grands patrons européens, en septembre 1993.
Comme le propose les Verts, mais également de nombreux économistes ou des personnalités comme Michel Rocard et Pierre Larrouturou, seule la mise en place des 32 heures hebdomadaire sur 4 jours permettrait de créer de nombreux emplois. Cette baisse du travail doit bien sûr se réaliser avec l’augmentation des plus bas salaires.
Partage du travail et partage de la richesse d’une manière équitable et non comme actuellement. Parce que nous partageons actuellement le travail : il y a ceux qui en ont trop et ceux qui n’en ont pas du tout. De même que la richesse est inégalement et injustement partagée : ceux qui n’ont rien et une infime minorité qui s’enrichissent sur leur dos.

Le CPE et le CNE nous font revenir au XIXème siècle, c’est un contrat indigne d’une société moderne et solidaire.
Soutenons les jeunes lycéens, étudiants et chômeurs dans leur combat contre le CPE, car leur combat est juste.

14:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |