Bilan mitigé sur Decazeville de l’accord-cadre ADEME - CCDA (14/04/2006)

medium_cransac_-_lotissement_hqe.pngLe bilan de l’accord-cadre ADEME – CCDA peut paraître flatteur au regard d’autres collectivités : aide pour l’installation de chauffe-eau solaires individuels, salon Eco-Energies d’envergure régionale, projets de chaufferies bois, de lotissements HQE (Haute Qualité Environnementale), Agenda 21, PGD (Plan Global de Déplacements)…
Sur Decazeville, ce bilan est mitigé. Pas du fait de l’ADEME.

Le Conseil en Energies Partagé élaboré par Quercy Energies depuis maintenant 3 ans fait apparaître des surconsommations énergétiques énormes dans certains secteurs : éclairage public, salles et locaux communaux, équipements sportifs… Ces disfonctionnements proviennent de la vétusté de certains équipements, d’une isolation inexistante ou inefficace de certains locaux, d’habitudes désinvoltes des occupants (employés, élus et occupants extérieurs)…
Investir dans le renouvellement des systèmes d’éclairage public, dans des chaudières plus performantes, dans des travaux d’isolation, dans des véhicules plus économes, dans l’utilisation d’énergies renouvelables… permet d’économiser de l’énergie et de baisser considérablement les coûts de fonctionnement.
Sur Decazeville, des projets peinent à voir le jour : solarisation de la piscine municipale, renouvellement de la chaufferie du réseau de chaleur, réalisation de travaux permettant un confort thermique de la mairie l’été sans utilisation de la climatisation, renégociation du contrat de fourniture d’électricité afin qu’il comporte une part importante d’électricité d’origine renouvelable, pratique systématique de la démarche HQE dans la réhabilitation ou la construction de bâtiments…
S’il semble que les mentalités changent au niveau intercommunal, cela semble aller moins rapidement à Decazeville où la réponse aux problèmes environnementaux et énergétiques que traverse notre planète n’est pas une priorité pour tout le monde.
Certes, tout ne peut pas se faire en un jour, mais la volonté de poursuivre une démarche de développement durable semble marquer le pas.
J’ai eu l’occasion, depuis des années que je m’intéresse à ces problèmes, d’examiner de nombreuses installations et pratiques exemplaires dans des collectivités plus ou moins grandes gérées par des élus de gauche dans toute la France. Les efforts vers les économies d’énergies et le développement des énergies renouvelables y sont souvent plus importants.

Le rapport rendu cette semaine par la mission parlementaire sur l’effet de serre met en cause « tous nos modes de production et de consommation » et note que « le changement climatique est le défi majeur du XXIème siècle ». Un des rapporteurs, M. Jean-Yves Le Déaut, député socialiste a ajouté « Le changement climatique porte en germe la menace de catastrophes majeures (…) c’est, sans alarmisme excessif, le devenir même de l’humanité qui est en cause ».

Il est donc indispensable que les prochains budgets communaux comportent des investissements importants dans ce domaine.


Photo : visite de M. Fraysse, délégué régional de l’ADEME sur le site du futur lotissement HQE de Cransac

15:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |