Programme d’actions de prévention des inondations… pour le bassin de l’Aude (21/04/2006)

Les élus du Bassin de l’Aude ont rencontré hier la ministre de l’Ecologie et du Développement Durable pour définir un programme d’actions de prévention des inondations.
Le programme, doté d’un budget de 80 millions d’euros, est ambitieux. L’Etat apportera 25 millions d’euros et le projet pourrait obtenir des aides européennes.
Pour les obtenir, on joue la carte du PAPI (Programme d’Action de Prévention des Inondations), dont le périmètre s’étendra sur l’ensemble du bassin de l’Aude.
Le bassin de l’Aude rejoindra ainsi la liste très prisée des 42 bassins prioritaires.

Les travaux consisteront à la restauration des berges, à des ouvrages de ralentissement dynamique de l’eau (écrêteurs…), à la réparation de plusieurs digues, au rachat d’une cinquantaine de maisons…

La mise en place d’un PAPI sur le bassin du Lot était une demande que je formulais dans mon courrier au commissaire enquêteur sur le PPRI (Plan de prévention des risques d'inondation) Lot aval en janvier dernier.

Quand les élus se mobilisent avec la population autour d’un projet vital, les résultats suivent.

En Aveyron, il semble plus urgent et plus facile de créer un syndicat mixte pour la mise en place de fibre optique le long de la A 75 (mâme s'il s'agit d'une bonne initiative) que de créer un syndicat mixte pour protéger les riverains de la vallée du Lot.

Faut-il qu’il y ait des morts lors de la prochaine inondation du Lot pour que les élus locaux se mobilisent réellement ?

La sécurité des riverains ne doit-elle pas passer avant un projet coûteux de Lot navigable dont les retombées sont aléatoires ?


Voir également les notes dans la catégorie « Vallée du Lot » : le courrier adressé au commissaire enquêteur « PPRI Lot aval » et la note « Inondations Vallée du Lot »

18:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |