Gérard Onesta sur France Inter demain au 7/9 de Stéphane Paoli (28/05/2006)

medium_gErard_onesta.pngGérard Onesta, eurodéputé du groupe Verts-ALE participera demain matin à l’émission le 7/9 sur France Inter. Il sera en direct de Bruxelles en compagnie de Laurent Fabius, Tijs Beerman (eurodéputé néerlandais et socialiste), Francis Wurtz (eurodéputé français et gauche unitaire européenne) et Jean Claude Juncker.
Il était samedi à Orniac dans le Lot où se réunissaient les militants Verts de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées. Après nous avoir décrit le fonctionnement complexe de l’Europe, il nous a expliqué quel était pour lui le moyen de sortir par le haut du blocage du processus de mise en place d’une constitution, constitution pourtant indispensable au bon fonctionnement de l’Europe.
En tenant compte qu’une bonne partie des pays européens sont favorables à cette constitution, qu’une autre partie serait ravie d’en rester au Traité de Nice (en vigueur actuellement), qu’une dernière partie la rejette (la France et les Pays-Bas) mais pas pour les mêmes raisons, qu’elles sont les solutions possibles et de toute façon à moyen terme (après 2009) afin de réengager un processus constitutionnel sans pénaliser ou vexer un pays.
Ces Journées de Printemps des Verts Aquitains et Midi-Pyénéens ont été studieuses avec l’organisation de plusieurs ateliers et la discussions sur des problèmes présents sur les deux territoires comme la Traversées Centrale des Pyrénées, le futur barrage de Charlas qui redevient d’actualité (faut-il de l’eau l’été pour la maïsculture et refroidir la centrale de Golgech ?) ou les problèmes de l’ours et du pastoralisme dans les Pyrénées.
Elles se poursuivent ce matin avec des ateliers pour les élus organisés par le CEDIS et une rencontre entre les CAR/CPR des deux régions.
L’ouverture de ces Journées à d’autres régions limitrophes (Limousin…) a également été envisagé pour l’année prochaine.

07:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |