L’AF3V sort un « Guide touristique 2006/2007 des Véloroutes et Voies Vertes de France » (13/07/2006)
L’AF3V (Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes) vient de sortir un guide fort complet de 80 pages sur l’état des véloroutes et voies vertes à vocations touristiques en France.
Il est complété par un code de bonne conduite sur les voies vertes à l’usage des piétons, cyclistes, cavaliers et personnes à mobilité réduite pour partager l’espace.
Une carte permet de voir le retard en ce domaine des départements du Massif Central. Timide exception, le Cantal qui vient d’adopter un schéma départemental. Ce département vient d’aménager la véloroute de la Chataigneraie qui part d’Arpajon à côté d’Aurillac et se termine à Saint-Etienne-de-Maurs, pour rejoindre ensuite la Vallée du Lot par Saint-Constant et Saint-Santin. Il est d’ailleurs amusant de voir à Aurillac au croisement de Roannes-Saint-Mary (près de Décathlon) un panneau indiquant la « Véloroute de la Vallée du Lot » alors que celle-çi n’en est qu’au stade de l’étude de pré-faisabilité, par manque de volonté politique des élus aveyronnais, notamment ceux de la Vallée du Lot. Ceux-çi préfèrent miser des sommes importantes sur la navigabilité du Lot amont aux retombées économiques aléatoires.
Il suffirait de 1,5% du budget consacré à la remise en navigabilité du Lot sur 36 kilomètres de rivière pour réaliser la véloroute Vallée du Lot sur l’ensemble du tracé aveyronnais (140 kilomètres).
Pendant ce temps, les 80 kilomètres de la véloroute de la Vallée du Lot réalisés en Lot-et-Garonne entre Aiguillon et Fumel et les véloroutes et voies vertes de France en général connaissent une fréquentation importante du fait d’un regain du tourisme cyclable.
Les cyclo-touristes suivant la Vallée du Lot dans l’Aveyron (et ils sont de plus en plus nombreux) le font malheureusement dans des conditions de sécurité déplorables.
Vous pouvez vous procurer ce guide en envoyant un chèque de 7,45 euros (6 euros pour le guide + 1,45 euro de port) et en indiquant votre nom, prénom, adresse complète à : AF3V, 5, av. François-Colignon, 31200 TOULOUSE. (Mel : info@af3v.org - Site internet : www.af3v.org)
Je n’ai toujours pas eu de réponse au courrier que j’ai envoyé en février dernier en tant que relais local de l’AF3V, au Président de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot avec copie au Conseiller Général de Decazeville, concernant l’utilisation future (piétons, cyclistes…) des deux passerelles prévues à Marcenac et à Saint-Parthem (voir sur cette page, catégorie « Véloroutes et Voies Vertes »)
14:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |