Nucléaire, les Français n’en veulent pas (28/07/2006)
Alors que le gouvernement français s’entête à vouloir construire une nouvelle centrale nucléaire à Flamanville et ainsi relancer un nouveau programme électronucléaire, un sondage réalisé par BVA pour Agir pour l’Environnement et Greenpeace démontre que les Français rejettent très largement cette énergie.
En effet, malgré les campagnes de propagande honteuses du gouvernement et du lobby nucléaire (EDF, Cogema, Framatome, RTE…), seuls 31% des français interrogés souhaitent que le nucléaire soit développé pour répondre à la crise énergétique actuelle. 84% plaident en faveur des énergies renouvelables et 77% aimeraient voir se développer des campagnes de maîtrise de l’énergie.
Pour 81% des français, le nucléaire représente une technologie à risque.
Ils sont également à 80% favorables à un référendum sur la sortie du nucléaire.
On le voit donc, malgré les manipulations lors du pseudo débat sur l’énergie en 2003 ou le gouvernement avait annoncé en amont son intention de construire coûte que coûte un nouveau réacteur EPR, les Français dans leur grande majorité ne veulent pas poursuivre le développement de cette industrie mortifère.
Alors que le nucléaire devait être l’outil pour développer notre indépendance énergétique (alors que nous n’avons plus de mine d’uranium en France !), nous sommes obligés d’importer de l’électricité en plein été pour faire face à une consommation d’électricité due au développement anarchique de la climatisation et parce que l’eau rejetée de nos centrales provoque la surchauffe des fleuves et rivières.
Bien sûr qu’il est possible de se passer du nucléaire, peut-être pas du jour au lendemain, mais c’est sur cette voie que nous devons nous engager rapidement. C’est de toute façon ce que nous demandent les Français et c’est le devoir des hommes politiques, s’ils ne veulent pas être encore plus décrédibilisés, de mettre en place une politique énergétique développant l’efficacité énergétique, les économies d’énergies et les énergies renouvelables.
VERTS_-_ENERGIE.pdf
15:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |