T’chat vidéo avec le président de Région sur l’environnement et le développement durable (06/11/2006)

medium_T_CHAT---3-INTERVENANTS.pngLe 26 octobre dernier, l’ARPE, l’Agence Régionale pour l’Environnement organisait un T’chat vidéo avec Martin MALVY, président de la Région Midi-Pyrénées, dont les thèmes étaient l’environnement et le développement durable. Il était accompagné de Françoise DEDIEU-CASTIES, Présidente de l'ARPE et de Didier HOUI, Directeur de l'ARPE.
Même si divers sujets régionaux ont été abordés, on reste sur sa faim avec ce genre d’exercice, tant certaines problématiques qui nous semblent importantes n’ont pas été évoqué ou d’une manière trop rapide, tandis que d’autres, plus anecdotiques ont fait l’objet d’un temps trop important.

Que retenir de cette prestation ?
Martin Malvy n’est pas sûr de l’utilité du projet barrage de Charlas. Une meilleure utilisation de l’eau, notamment en travaillant sur la diminution des fuites des réseaux de distribution d’eau potable des collectivités, permettrait d’éviter la construction de ce barrage (dont le but inavoué est cependant de permettre aux maïsculteurs d’augmenter leur production et à EDF de refroidir la centrale nucléaire de Golfech l’été).
Dans le domaine de l’énergie, il a encouragé les collectivités à être dynamique car elles ont un rôle d’exemplarité. La Région accompagnera les projets visant à économiser l’énergie et à développer des énergies renouvelables : bois énergie, solaire thermique et photovoltaïque… La Région va d’ailleurs installer une centrale photovoltaïque sur le toit de l’Hôtel de Région.
Dans le même genre, j’espère que la Région répondra favorablement à la demande du conseil d’administration du Lycée Polyvalent de Decazeville d’installer des brises soleil photovoltaïques sur la façade sud de ce Lycée. Cela permettra d’éviter une surchauffe des classes durant les mois de mai, juin, juillet et septembre mais surtout de produire de l’électricité à partir d’une source renouvelable. L’exemplarité de cette installation en matière pédagogique est évidente dans un lycée qui travaille déjà sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables à travers sa participation au Shell Éco-Marathon et au Défi Solaire Midi-Pyrénées. De plus cette installation peut bénéficier de la prime à l’intégration au bâti applicable lorsque les équipements de production d’électricité photovoltaïque assurent également une fonction technique essentielle à l’acte de construction.
En matière de transport, il a encouragé les collectivités à investir dans les transports collectifs et la multimodalité, et pour Toulouse, à aller vers un titre unique de transport (train, bus, métro, vélo). Il a souligné les efforts de la Région en matière de transports ferroviaires, efforts malheureusement ralentis par la vétusté du réseau régional géré par RFF (Réseau Ferré de France)
Les « Journées Nature » qui avaient connu un grand succès en juin dernier seront reconduites en 2007.
Concernant les OGM, il reconnaît les problèmes de coexistence en pleine nature avec les cultures traditionnelles et il serait favorable aux cultures OGM sous serres. La Région doit encourager les produits certifiés non-OGM.
Concernant la qualité des eaux de nos rivières, il a annoncé la multiplication des contrats de rivières et de SAGE.
Il s’est prononcé pour l’éventualité de la construction d’un nouvel aéroport sur le Toulousain (et non d’un deuxième aéroport), pour l’interdiction des vols de nuit et pour des aides à l’isolation phonique des logements des riverains.
Pour lui, le « pôle aéronautique » ne sera pas touché par les problèmes de pic de production de pétrole.
Mais il convient de se préoccuper de ce problème et l’utilisation des produits de la terre à des fins énergétique est possible.
S’il a tourné le problème de l’introduction de l’ours dans les Pyrénées sur le mode de la dérision, Françoise Dedieu-Casties a pour sa part indiqué que le problème de l’ours était emblématique de toutes les espèces qui disparaissent en France ou dans le monde.
A mon grand regret, il n’a pas répondu à la question de Julien Savary, président de l’AF3V (Association Française pour le Développement des Véloroutes et Voies Vertes) :
Alors que beaucoup de régions l'ont déjà fait, quand Midi-Pyrénées adoptera-t-elle un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, indiquant les axes à aménager pour le tourisme à vélo, comme la vallée du Lot, la vallée du Tarn, la vallée de la Garonne et la jonction avec l'Adour ?
Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce T’chat vidéo sur internet.
medium_T_CHAT---VUE-ENSEMBLE.png

12:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |