Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2006

Journées Nature en Midi-Pyrénées : nuit de l’engoulevent sur le Bassin

medium_CARRIÈRE-ROUTE DES ALBRES.pngLa Région Midi-Pyrénées organisait les 3 et 4 juin ses « Journées Nature ». Près de 300 manifestations se déroulaient durant ces deux jours.
Dans le Bassin de Decazeville, nous devions aller à la découverte d’un oiseau : l’engoulevent.
C’est guidé par Arnaud Péan, animateur à la LPO Aveyron-Grands causses que nous nous sommes rendu à une dizaine de personnes sur la route des Albres, près de la carrière, en bordure du ruisseau La Goudonnie.
À la tombée de la nuit nous avons eu la chance d’entendre l’engoulevent. Son chant est un ronronnement typique, continu, très sonore, rapide et dur. Nous avons même eu la chance d’en voir voler un.
Au-delà de cette animation fort intéressante, c’est toute une éducation environnementale qu’il faudrait mettre en place.
« L’éco-citoyenneté, de la théorie à la pratique », tel était le thème de la journée/débat organisée par le Conseil Régional le mardi 30 mai à Toulouse à l’Hôtel de Région dans le cadre des « Journées Nature ». Les actions présentées étaient toutes de qualité. Si les associations ont un rôle important à jouer, les collectivités ne doivent pas être en reste. Lors de cette journée, nous avons présenté avec Sébastien Keif, les actions de la communauté de communes pour sensibiliser les habitants aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables.

La connaissance de la faune et de la flore locale doit être une des priorité avant de planifier l’implantation d’infrastructures ou d’autoriser des activités que l’on sait néfastes à l’environnement.
C’est pourquoi je persiste à demander une étude floristique et faunistique de notre territoire, notamment de la forêt de la Vaysse et des nouveaux espaces que nous allons reprendre aux Houillères.

medium_engoulevent.png

Les commentaires sont fermés.