Des (bonnes) nouvelles de la jeunesse (02/06/2008)

9cbcc4b4ed71072c4f889b1d46156b29.jpgLaurent Cantet avait déjà réalisé un film plein d’émotion et de vérité avec « Ressources humaines » . Avec « Entre les murs », qui vient d’obtenir la Palme d’Or du festival de Cannes, il semble récidiver (je ne l’ai pas encore vu bien sûr).
Ce film est tiré du livre du même titre de François Bégaudeau.
"C'est plutôt un film à destination des vieux, si je peux me permettre", a indiqué François Bégaudeau au cours de la conférence de presse qui a suivi le palmarès.
"Il y a un discours sur la jeunesse qui est vieux comme le monde et qui a tendance à s'intensifier depuis quelque temps, à savoir : les jeunes sont cons, les jeunes jouent au jeux vidéo, ils sont analphabètes, etc".
"Tous ces gens qui prétendent juger la jeunesse, qui représente quand même des millions de personnes, en deux ou trois aphorismes, ça leur fera du bien de prendre des nouvelles de la jeunesse", a-t-il ajouté.
"Elle est pas plus con qu'une autre. Moi, je la trouve plutôt plus finaude que ce que moi je connaissais à leur âge. C'est vraiment essentiellement un film à l'usage des adultes, même si j'espère que plein de jeunes et d'enfants viendront s'amuser devant", a conclu François Bégaudeau.

1d88b52bbbb842e4047d5d34b45edb77.jpgFrançois Bégaudeau était venu présenter son livre dans l’Aveyron au festival de Querbes en 2006 et j’y étais.
Il était hier l’invité de Serge Moati pour son émission dominicale, Riposte sur La Cinq. Vous pouvez revoir cet entretien

208521eb089f376c9bfeff497de03929.jpgLocalement, les jeunes du Lycée de Decazeville ne sont pas plus « con » que d’autres, même je les trouve plutôt intéressants, puisque ils viennent de choisir comme premier prix dans le cadre de leur 3ème festival de cinéma le magnifique film de Sean Penn, président du jury du dernier Festival de Cannes, « Into the wild ».

Le même soir que la clôture de ce festival, l’atelier artistique Théâtre du Lycée présentait à la salle Yves Roques le travail de toute leur année scolaire.
Les « Bifidus Actifs » ont travaillé avec l’encadrement de Christine Tachié et Lionel Boireau de la « Cie Scène Directe » un texte du dramaturge britannique Edward Bond : Rouge, noir et ignorant, première partie de la trilogie Pièces de Guerre.
La mise en scène dynamique et le travail formidable de ces jeunes acteurs ont permis une compréhension de ce texte pourtant difficile.

Oui, Bégaudeau et Cantet ont raison. Il y a beaucoup d’espoir dans cette jeunesse, à condition que le tandem Sarkozy-Darcos ne vienne pas à bout de leurs projets destructeurs de baisse des moyens humains et matériels nécessaires notamment à cet épanouissement culturel.
La vocation des écoles, collèges et lycées ne doit pas être de fabriquer de la chair fraîche et des esclaves pour les entreprises.
Les options et les activités extra scolaires sont indispensables à la construction de ces adolescents pour devenir des hommes et des femmes qui pourront choisir plus tard librement leurs destinées, pas seulement professionnelles.
En limitant les options, en ne finançant plus les activités extra scolaires, en augmentant le nombre d’élèves dans les classes, en faisant passer les Bac Pro de 4 ans à 3 ans… c’est tout cela que ce gouvernement essaie de réduire à néant. Résistons si nous ne voulons pas devenir comme les monstres de la pièce d'Edward Bond.

09:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |