Luche taxe les Aveyronnais pour aider l’Etat (01/05/2011)
Comment poursuivre la fuite en avant libérale du conseil général de l’Aveyron avec des moyens financiers qui stagnent ? Et bien en taxant plus fortement les Aveyronnais et en empruntant 45 millions d’euros que les Aveyronnais devront également rembourser.
Il faut bien financer les prochaines folies routières qu’entend réaliser le président du conseil général : le barreau routier de Saint-Mayme et le doublement de la RN 88.
Et dire que l’ancien conseiller général de Decazeville n’a pas voulu voter mercredi dernier la hausse de 1,5 % des trois taxes de la municipalité de Decazeville lors du dernier conseil municipal de la ville parce qu’il trouvait ce taux trop élevé, alors que ses amis politiques augmentent la part départementale de la taxe foncière de 3,5 % !
Et la gauche départementale qui n’a pas su convaincre les électeurs en mars dernier, qu’elle est sa réaction ? Sa marge de manœuvre est plus qu’étroite puisqu’elle défend plus ou moins ces projets routiers onéreux. Anne-Marie Escoffier a regretté timidement « les cadeaux fait à l’Etat pour la RN 88 » et Guy Durand y a vu « une solidarité à l’envers ». Mais que vont-ils faire lors du vote pour le financement du fameux « barreau de Saint-Mayme » et plus tard pour le financement de la poursuite du doublement de la RN 88, route nationale, deux projets qui vont engloutir des millions et dont il faut avant tout se poser la question de la pertinence ?
Vendredi, le vote du budget du conseil général a très bien montré cette ambiguïté puisque le budget a été voté avec seulement 9 voix contre et 7 abstentions sur 46 votes, alors que 20 conseillers généraux se réclament du groupe Rassemblement de la gauche républicaine pour l’Aveyron.
Où est l’opposition au conseil général ? Y a-t-il une si grande différence entre les projets de la majorité et ceux de l’opposition ?
En mars dernier, lors du deuxième tour des cantonales, pas mal d’électeurs de gauche et écologistes ont bien compris qu’il n’y avait pas d’espoir de changement de politique dans cette gauche aveyronnaise timorée et ont préféré rester à la maison. Cela va-t-il encourager la gauche classique aveyronnaise à prendre les écologistes au sérieux, à les écouter et à ne pas les mépriser ? L’avenir le dira.
L’article de La Dépêche du Midi : Le conseil général adopte don budget
L’article de Midi Libre : Le département emprunte et augmente les impôts
Photo : jlc
09:27 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : conseil général, rn 88 | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Mais comment arrive t-on à justifier une augmentation des impôts aujourd'hui avec des revenus à la baisse etc... Veux t-on couler tous les petits salaires et les mettre au fichier "Banque de France" !!
De plus on ment car chacun (Etat, Ville, Conseil général, Agglo, etc.......) fait son augmentation qui se cumule avec les autres. Cela devient insupportable.
Écrit par : majorel | 06/05/2011