Mes interventions en conseil municipal du 26 février 2015 (27/02/2015)

 Divers points ont été évoquées hier soir en conseil municipal dont le débat d'orientation budgétaire et la cession de divers biens.

Voici ci-dessous mes interventions.

 

Volet Urbanisme du DOB :

Mise en place d’un nouveau plan de circulation de la Ville

-       D’abord, cela fait des années que l’on ne parle plus de plan de circulation en matière d’urbanisme et de mobilité mais de plan de déplacement urbain (PDU) pour les grandes villes ou de Plan Global de Déplacements (PGD) pour les petites et moyennes villes.

-       Pourquoi parle-t-on de PDU et de PGD ? : parce que on intègre depuis maintenant longtemps tous les modes de mobilité, pas seulement la voiture.

-       Il en existe un pour notre ville, réalisé il y a quelques années par la CCDA ainsi qu’un schéma des modes doux (marche à pied, vélo et PMR)

-       Parler de Plan de circulation est restrictif puisque cela ne concerne que les véhicules à moteur. Or, 30 % des habitants du Bassin n’ont aucun moyen de déplacement personnel. De plus, ceux qui ont un véhicule ne l’utilise pas forcement tout le temps pour venir en centre-ville.

-       rue-cayrade.jpgOn peut maintenant le dire, votre test d’aménagement de la rue Cayrade est un relatif échec. C’était prévisible car vous vous êtes entêtés sur un modèle dépassé, celui du tout « bagnole »

-       Le résultat est éloquent :

o   difficile de circuler rue Cayrade à certaines heures car c’est maintenant devenu l’itinéraire obligé à cause du sens unique de l’avenue Cabrol

o   Pour ce même motif, le tronçon de la rue Cayrade rénové, qui aurait pu devenir un lieu agréable, favorable aux piétons et aux commerces, est devenu un couloir à voiture où il devient très difficile de traverser à pied.

o   Le stationnement en épi fait l’unanimité contre lui

o   A tel point que certaines personnes ne viennent plus dans notre centre-ville et préfèrent faire leurs achats ailleurs, notamment celles arrivant d’Aubin.

-       Nous espérerons donc que dans le projet de la rénovation du haut de la rue Cayrade dont il est question dans votre document relatif au DOB, vous tiendrez compte de cet échec et de ces observations.

-       Encore plus inquiétant à mon sens, le projet inutile de double sens envisagé de l’avenue Foch et de la modification de la circulation à l’ilot Jarlan:

o   Inutile parce que il existe une nouvelle entrée dans la ville quelques dizaines de mètres après le giratoire Jean-Jaurès, derrière le cinéma qui convient très bien à tout le monde et qui est de plus en plus utilisée.

o   Inquiétudes autour de la modification de la circulation autour de l’ilot Jarlan : cet ilot remplissait très bien son rôle de giratoire et fluidifiait la circulation. Il faut tout au plus réaménager une voie pour la circulation des véhicules en supprimant un côté de parking et surtout ne pas faire circuler les véhicules dans le couloir de bus fréquentés par des scolaires, comme vous le prévoyez !

o   Puisque nous sommes dans le DOB, vous prévoyez un coût des travaux important pour ces travaux inutiles.

o   Nous n’y sommes donc pas favorables et ce serait un moyen de faire des économies pour le prochain budget.

 

Urbanisme et habitat :

 

Je note que vous actez le démarrage du projet AMI Centre-Bourg, que vous voulez favoriser la démolition de verrues immobilières, que vous envisagez la préemption de maisons et de terrains mais aussi la vente de terrains ou d’immeubles.

Sur ces principes, nous sommes bien sûr d’accord.

 

immeuble tronc.jpgMais dans les faits, nous sommes plutôt inquiets :

-       Je note par exemple que vous ne faites pas de préemption sur des immeubles stratégiques de la rue Cayrade :

o   Je pense notamment à l’immeuble Tronc, ruine qui a été vendue pour seulement 15 000 €, sans garanti de rénovation alors que cet immeuble aurait pu être préempté par la commune, soit pour un projet immobilier abouti (privé ou OPH) ou démoli par la CCDA dans le cadre de l’AMI pour aérer la rue Cayrade côté rue de la Montagne et réaliser à sa place une petite placette agréable, plus agréable que les bancs que vous avez aménagés au milieu des voitures.

 

-       Je note aussi que vous êtes en train de “dilapider“ (entre parenthèses) le patrimoine communal dans le seul but de rentrer de l’argent, sans aucune réelle analyse urbanistique à long terme.

o   C’est le cas pour la vente en 2014 d’un immeuble rue Gambetta et d’un local rue de Miramont, mais aussi de la mise en vente de la maison Tourtonde, propriété de 4 000 m2 en plein centre ville où nous avions des projets immobiliers, de l’ancien immeuble de l’Amicale des sapeurs-pompiers seul sans savoir ce que vous allez faire de l’ancienne caserne mitoyenne, et d’autres terrains dont nous parlerons en fin de conseil. 

L’urbanisme demande une vision à long terme et réfléchie. L’achat et la vente d’immeuble ou de terrains ne peuvent se faire au grès des besoins d’argent, surtout lorsque cet argent est dépensé pour des projets inutiles comme le double sens de l’avenue Foch.

  

impasse d'iéna.jpgCession d’un bien impasse d’Iéna :

Il s’agit d’une parcelle que la commune avait préempté en 2009 dans le but de réaliser une voie de liaison entre l’impasse d’Iéna et la rue Edouard Vaillant.

impasse d'iéna -parcelle.jpgEn effet, la sortie de l’impasse d’Iéna est très dangereuse car elle se situe en sortie du giratoire de la Vitarelle vers la rue Gambetta. Cette nouvelle voie aurait été utile pour les riverains et pour les personnes qui stationnent sur les places de parking de l’impasse d’Iéna pour se rendre aux commerces proches. La sortie rue Edouard Vaillant est beaucoup plus sécurisée. Les travaux pouvaient se réaliser plus tard, lors d’une éclaircie budgétaire.

Nous avons voté contre cette cession.

 

la montagne.jpgCession d’une parcelle rue de la Montagne  :

Il s’agit là d’une parcelle de 377 m2 rue de la Montagne, au dessus d’un petit parking aménagé récemment par la commune.

Bien que petite, il y a sur cette parcelle la possibilité de construire une petite maison de ville dans cette rue proche du centre-ville.

Le PLU a noté l’intérêt de ce quartier pour l’habitat.

N’ayant pas la garantie qu’une construction sera érigée sur cette parcelle, nous avons voté contre cette cession.

08:42 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |