Des bus à haut niveau de service pour désengorger Rodez ? (30/01/2011)
Le maire de Rodez se plaint une fois de plus dans la presse de l’engorgement de Rodez aux heures de pointe pour justifier le grand contournement de Rodez et le Barreau de Saint-Mayme.
Certes, il est évident que si on ne fait rien, la situation va empirer. Mais avant d’en arriver à ces constructions pharaoniques et onéreuses, il convient peut-être de trouver des solutions pour modérer la circulation sur la RN 88, notamment dans la traversée de Rodez. D’abord, diminuer la circulation de poids-lourds et de marchandises par l’interdiction des véhicules de plus de 7,5 T en transit national et international et les obliger à prendre les autoroutes. Ensuite, il faut modérer la circulation locale par la mise en place de transports collectifs.
C’est le sens des navettes interurbaines départementales voire interdépartementales que nous proposions déjà en 2006 et que reprend fort justement le PS dans ses propositions pour les prochaines cantonales.
Mais il convient aussi d’inciter les habitants de l’Agglo du Grand Rodez à utiliser les bus. Il y a certes un réseau Octobus intéressant qu’il conviendrait d’améliorer tant au niveau des circuits, que des horaires et des tarifs.
Mais les grandes villes et de plus en plus de villes moyennes s’équipent de transports collectifs en sites propres (TCSP) de surface qui ont le mérite d'être réguliers, rapides et confortables et moins chers que le métro. Ces grandes villes ont choisi dans les années 90 le tram. Le succès des réseaux de trams de Montpellier, Strasbourg, Nantes et maintenant Toulouse montre qu’il y avait une véritable attente des habitants. Toutes ces villes développent ou souhaitent développer maintenant des TCSP à base de bus. Ces bus spéciaux appelés Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ressemblent d’ailleurs de plus en plus aux trams, mais ils reviennent beaucoup moins chers. Le deuxième appel à projet de TCSP financés par le Grenelle de l’Environnement voit les grandes villes proposer ces modes de transports en plus des métros et trams (Toulouse programme 4 lignes), mais des villes moyennes se lancent dans de tels projets : Niort, Brive, Périgueux, Quimper, Angoulême, Lorient …
Pour avoir goûté au BusWay de Nantes cet été, je peux dire que le succès des BHNS est réel.
Il serait peut-être intéressant que le Grand Rodez se positionne sur ce genre de projet tant qu'il y a encore des aides.
Toutes ces solutions associées à un transport par rail plus dense, à un réseau cyclable performant doublé de location de vélos, au covoiturage, voire à l’autopartage, à une plateforme de livraisons… permettraient à l’agglomération de Rodez de respirer et aux habitants de mieux se déplacer et d’économiser du carburant qui sera de toute façon de plus en plus cher. Ces solutions éviteraient aussi aux collectivités de s’endetter dans des projets routiers du siècle dernier.
L'excellente revue « Ville, Rail et Transports » consacre une douzaine de page de son dernier numéro de janvier aux BHNS.
Photo : Le Crealis d'Iribus-Iveco choisi par la ville de Nîmes
08:03 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bus, rn 88, camions, transports collectifs | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Belle proposition : un TCSP type BNHS serait tout-a-fait adapte a Rodez et permettrait de désengorger la ville, en complement de navettes ferroviaires Luc -Onet. Portons enfin de tels projets écologiques. Au service des habitants et de la qualité de vie.
Écrit par : stephane | 30/01/2011
je suis trés mécontente du nouveau systéme ma fille rentre déjeuner tous les jours a midi le bus la laisse a la rennaissance à 12h20 elle doit venir au 8 rue des tulipes cela lui prend 15 mns elle repars prendre le bus au meme endroit a 13h05 cela lui laisse peu de temps pour dejeuner avant il l a laissé au dispensaire,c était tout pret je vais en ville le jeudi a 9 h avant je penais le bus au dispensaire a 8 h34 maintenant je dois aller le prendre a la renaissance 15 ms a pied autant prendre la voiture quand au retour je prenais le bus a 11h04 maintenant il ny en a plus ce nouveau systéme est complétement nul et je ne suis pas la seule a le penser
Écrit par : garde | 13/02/2012
Apres voir lu ce contenu je peux dire que ce blog est tres informatif.
J apprecie le temps depense et les efforts fournis pour faire de ce blog quelque chose d informatif. Je viens de realiser que j ai tendance a beaucoup trop souvent commnenter les sites. Mais bon cela en vaut bien le coup! Sherryl
Écrit par : live score | 20/08/2013