25/05/2007
« Une politique de développement durable », premier ouvrage de Gérard Poujade
Gérard Poujade est un élu atypique. Atypique, parce qu’il est vrai, parce-qu'il ne triche pas, parce qu’il n’a pas la prétention de tout savoir, parce qu’il fait confiance au dialogue entre les personnes. Elu maire du Séquestre en 2001, commune de 1 600 habitant du Tarn, il raconte volontiers qu’il avait une grande méconnaissance de l’administration d’une collectivité. Mais cet homme de « com » et de marketing avait l’intime conviction que seul le dialogue avec ses concitoyens et le bon sens devait mener son action.
Rajoutez-y une dose d’humour et de dérision (souvent de l’auto-dérision) et le dosage pour une vrai « démocratie participative » est idéal.
Gérard Poujade est un élu atypique mais efficace.
Dès le début de son mandat, il s’attaque à l’urbanisme de sa ville proche d’Albi, qui comporte un aérodrome, un circuit automobile, des zones commerciales…
Sans le savoir, il est en train de constituer un Agenda 21 qu'il était venu présenter en 2004 à Decazeville lors du salon Eco-Energies. Il est un des premiers maires Français à signer la charte d’Aalborg. Il travaille avec les parents d’élèves pour accompagner les élèves à pied à l’école et veut promouvoir les circulations douces et les transports collectifs sur son territoire.
Mais son approche du développement est avant tout humaniste.
Si « pour lutter contre la pauvreté, le moyen le plus naturel, le plus mécanique et le plus respectueux de la personne consiste à augmenter ses revenus », les « pouvoirs publics peuvent traiter la pauvreté sous une autre aspect : réduire le coût de achats, notamment ceux ayant trait aux besoins fonctionnels (nourriture, logement, éducation) » .
Dans son ouvrage publié chez « L’Harmattan », il s’attache à démontrer comment assurer ces besoins au moindre coût pour les plus démunis.
L’eau, les déplacements, l’énergie, la santé, la nourriture, le logement, l’éducation et la formation, mais également les communications, l’information et la culture et bien sûr un revenu ou une source de rentrée financière, voilà les thèmes abordés par cet ouvrage.
Et si c’était cela le « développement durable » dont ses gargarisent tous les élus en manque de vraies réalisations ?
Gérard Poujade est au parti socialiste, mais il en est malheureusement un élu atypique. Si tous les élus socialistes pouvaient y ressembler !
Ce livre est sorti hier, et j’ai eu la chance d’être le premier à qui il l’a dédicacé. C’était lors d’une réunion organisée par le CETE Sud-Ouest et la DDE Sud-Ouest dans le cadre du « Club Déplacement Transport » qui se déroulait au Séquestre.
« Une politique de développement durable », sous titré « Acteur d’une vie digne », premier ouvrage de Gérard Poujade chez « L’Harmattan »
10:35 Publié dans Développement durable | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.