Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2020

Municipales à Decazeville et sur le Bassin : que faire ?

decazeville-sam-viviez-laminoir-montplaisir.jpg

Jean-Louis Calmettes, conseiller municipal de Decazeville de 2001 au 6 décembre 2019, date à laquelle il a démissionné pour protester contre le vote favorable de la majorité municipale de M. Marty au projet Solena :

En 2014, l'équipe Marty nous promettait un « souffle nouveau ».

Ce souffle s'est révélé être en fait un mauvais relent des vieilles recettes du passé. Ce mandat qui se termine aura été en tout point détestable. Il aura été le mandat de la soumission aux lobbies de toutes sortes, celui de l'inaction face au réchauffement climatique et à la détérioration de notre environnement et celui du mépris de la population. Il aura aussi été celui d'une gestion autoritaire et brutale, tant vis à vis des conseillers municipaux que des agents de la commune.

Ce mandat a également vu l'arrivée il y a quatre ans du projet de centre de traitement et stockage de déchets appelé Solena, bien caché jusque là par les élus.

Ce projet, s'il était réalisé, serait une catastrophe pour tout le Bassin, tant d'un point de vue économique qu'environnemental, mais aussi au regard de la santé et du cadre de vie des habitants et de la valeur de leurs biens immobiliers.

Decazeville serait bien sûr fortement touché par les nuisances environnementales provoquées par ce projet et par l'impact négatif d'une telle installation sur l'accueil de touristes et de nouveaux habitants alors que cette ville perd déjà plus de 100 habitants par an.

J'encourage donc les électeurs à voter pour les listes de Pascal Mazet à Decazeville, de Laurent Alexandre à Aubin, de Jean Echeverria à Cransac et de Katia Langs à Viviez, listes qui s'opposent clairement au projet Solena, qui redonnent de la fraîcheur au débat démocratique et qui envisagent un avenir beaucoup plus serein et bienveillant pour les habitants du Bassin.

 

J'autorise bien entendu les candidats concernés et la presse quotidienne régionale à reprendre cette déclaration s'ils le souhaitent.

Photo : jlc

Les commentaires sont fermés.