Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2014

Des bonnes raisons d’aller voter dimanche pour Europe Écologie

Dernier jour de campagne avant les élections européennes de dimanche. On ne peut pas dire que cette campagne ait déchaîné les foules aveyronnaises. Il faut dire qu’elle vient après des élections municipales difficiles.

Pourtant, localement, nous avons essayé de parler d’Europe depuis quelques mois.

Un exemple, Decazeville - Catherine Grèze.jpgCatherine Grèze, députée Europe Écologie de notre euro-circonscription, était venue à Decazeville en novembre dernier où elle avait apprécié nos projets et nos réalisations. La réhabilitation de la Zone du Centre avait retenu toute son attention car l’Europe participe financièrement à ce projet à hauteur de 900 000 euros sur un total de près de 12 millions d’euros. Dans sa lettre de janvier de cette année consacrée aux fonds européens, elle est revenue sur cette visite et sur la démarche exemplaire qui consiste à réhabiliter des anciennes zones d’activités plutôt que d’en construire de nouvelles, notamment sur des zones agricoles.

Mais d’autres fonds européens aidant les entreprises et les collectivités arrivent sur notre territoire par divers programmes : le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE), le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Le programme Leader sur le territoire Quercy-Rouergue aide par exemple à financer des petits projets innovants. C’est malheureusement un programme pas assez connu du grand public.

Bien sûr, les fonds de la PAC inondent aussi notre territoire, malheureusement plus destinés à une agriculture productiviste et polluante qu’à une agriculture paysanne.

 

table ovale européennes2014.jpgCette semaine, nous avions invité Gérard Onesta, ancien Vice Président du Parlement européen de 1999 à 2009 et actuel Vice Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées en charge notamment des questions européennes. Il est présent sur la liste Europe Écologie Sud-Ouest pour cette élection.

Après une conférence de presse à Rodez, il a tenu une réunion publique à Villefranche-de-Rouergue.

Il a également participé avec sept autres intervenants à l’émission politique « table Ovale » sur CFM Radio à Villefranche animée par Claude de Vesins. Vous pouvez retrouver cette émission en podcast en cliquant ici.

 

Bové-Grèze -affiche.jpgAlors que faire dimanche ?

Nous arrivons au terme d'une campagne qui a révélé les vrais visages et fait tomber les masques.
D'un côté, les nationalistes. Incapables de dépasser leurs craintes, ils chargent l'Europe de tous les fardeaux. Il faudrait la mettre à terre, faire fi des 60 ans de paix qu'elle nous a apporté et sanctifier les Nations qui sont pourtant la source des idées les plus réactionnaires et qui bloquent tout progrès social ou environnemental dès lors qu'il ne va pas dans le sens de leurs intérêts.
De l'autre, les gestionnaires, partisans d'une Europe qui se gère à la papa, sans trop en faire pour contrôler les dérives de la finance, pour changer les vieilles habitudes agro-industrielles et sans s'attaquer au paradigme de la compétition pour imposer celui de la coopération. On se contente de se partager la barre quand il faudrait changer le cap et améliorer le navire.

Heureusement, cette campagne a montré qu'il existe une autre voie, celle des européens convaincus. C'est parce qu'ils veulent plus d'Europe que les écologistes veulent la rendre meilleure ; c'est parce qu’ils veulent plus d'écologie qu'ils veulent rendre l'Europe plus forte ; c'est parce qu'ils sont fiers d'être européens qu'ils veulent une Europe plus juste, respectueuse des hommes, des femmes et de l'environnement, qui ne transforme pas son sous-sol en champ de mines ni la mer Méditerranée en cimetière de migrants.

Nous avons montré qu'Europe et écologie font la paire, qu'ils vont plus que jamais ensemble et qu'ils sont plus que jamais nécessaires. C'est ce tandem de valeurs et de solutions qui améliorera la condition de vie des Européens, qui changera durablement les relations internationales et qui permettra de faire de l'Europe le fer de lance d'un nouveau modèle de société.

A quelques jours du scrutin, rien n'est écrit, tout est possible. Il est encore temps de faire gagner l'écologie et de mettre en échec un Front national, qui n'a rien proposé si ce n'est sa haine de l'autre. Il est encore temps de faire mentir les pronostics qui annoncent de nouveaux records d'abstention. Il est temps, pour toutes celles et ceux qui croient encore en l'Europe, de lui donner un nouveau souffle et de transformer l'essai de 2009.

Du local au global, dimanche prochain, donnons vie à l'Europe de l'écologie !

Votons pour la liste Europe Écologie menée par José Bové et Catherine Grèze !

10/11/2013

Un forum pour l’avenir du Bassin et de l’Europe réussi

forum.jpgCe sont une cinquantaine de personnes qui se sont déplacées vendredi soir dans la salle n° 6 de la Maison des Sociétés à Decazeville pour participer à un forum dont le thème était : des élections municipales aux élections européennes : quel Bassin voulons-nous ?

J’ai d’abord présenté un bilan des deux mandats que je vais terminer en mars prochain tant à la ville de Decazeville qu’à la communauté de communes. Christiane Astorg et Régis Gauguier ont ensuite témoigné de leur premier mandat à Firmi. C’est ensuite Sylvie Rémès, élue à Livinhac-le-Haut, qui est venue témoigner de son mandat dans une commune à dominante rurale mais proche de Decazeville. Pour terminer, Antoine Soto a témoigné de sa longue expérience à Figeac ou il est adjoint au maire et vice-président de la communauté de communes. Des témoignages tous différents mais qui ont des points communs : les collectivités n’ont pas encore réellement pris en compte et donc anticipé les difficultés qui nous attendent, tant du point de vue climatique et environnemental, et donc sanitaire, que de la rareté des ressources énergétiques et de matière premières.

J’ai ensuite présenté les propositions que nous souhaiterions mettre en place lors du prochain mandat. Il va s’en dire que toutes ces propositions dépendent des possibilités financières de la commune et de la communauté de communes. Mais il faut voir dans la durée et pas seulement celle d’un mandat. Les économies financières pour des investissements dans l’isolation des bâtiments publics sont par exemple immédiates, d’autres sont plus longues. Beaucoup de mesures ne coûtent pas cher mais demandent des changements dans des pratiques. Tout est une question de choix.

Les échanges avec les personnes présentes ont été nombreux et constructifs durant toute la durée de ce forum

Un grand merci aux personnes qui se sont déplacées et participé à ce forum, à Catherine Grèze qui nous a donné quelques bonnes raisons d'espérer dans l'Europe et aux élus écologistes locaux venus témoigner de leur expérience.

Ci dessous, vous pouvez télécharger la présentation projetée ce soir là ainsi que le détail de nos propositions :

QUEL BASSIN VOULONS-NOUS ? - web.pdf (1,8 Mo)

Quel Avenir pour le Bassin ? - web.pdf (6,7 Mo)

En prélude à ce forum, la visite de plusieurs sites locaux avec l'eurodéputée Catherine Grèze a été des plus enrichissante. De la rencontre avec les riverains des travaux de la voie de dépassement de la côte d'Hymes sur la RD 840 qui réalisent l'ampleur et les dégâts occasionnés par ces travaux et qui ne veulent surtout pas voir de zone d'activité sur ces terres agricoles, la visite de la Découverte où nous souhaitons qu'une zone de baignade et de loisirs soit aménagée, et pour terminer, la visite des travaux de la zone du Centre où l'Europe participe avec des fonds Feder.

Ci dessous, retrouvez les articles de presse de La Dépêche du Midi du 9 novembre 2013 (cliquez sur les liens) :

 

Les propositions vertes d'EELV et J.-L. Calmettes

Cet article de La Dépêche du Midi comporte quelques petites "coquilles" : je ne suis pas vice-président de la communauté de communes, mais conseiller délégué aux Transports, à la Mobilité et au Parc Intercommunal, Pays Rouergue occidental et non "oriental", transition écologique et non "tradition" écologique, un lieu collaboratif et non "collaborateur"

 

Hymes, Découverte, zone du centre…

 


Ci-dessous, l’article de Centre-Presse du 10 novembre 2013 (cliquez dessus pour agrandir) : 

Les Verts se penchent sur les prochains enjeux électoraux - copie.jpg

30/10/2013

Un forum pour parler des élections municipales et européennes

eelvbassin-forum-081113.jpgL’année 2014 verra se succéder deux échéances électorales importantes pour l’avenir du Bassin Decazeville-Aubin et des communes de la Vallée du Lot : les élections municipales les 23 et 30 mars et les élections européenne prévues en France le 25 mai.

Pour préparer ces échéances Les élus et militants Europe Ecologie – Les Verts du Bassin Decazeville-Aubin et de la Vallée du Lot vous invitent à participer à un forum le :


Vendredi 8 novembre 2013

de 18h00 à 20h30

Salle n° 6 de la Maison des Sociétés André Cayrol

Esplanade Jean-Jaurès

à DECAZEVILLE

Lors de ce forum, les élus Europe Ecologie – Les Verts et plus largement, des élus écologistes du Bassin souhaitent d’abord faire un bilan de leur participation dans les diverses communes où ils siègent. Nous présenterons ensuite les premières lignes de nos propositions que nous enrichirons des observations et propositions que vous voudriez bien contribuer à nous présenter.

cgreze.jpgEnfin, en deuxième partie, nous aborderons les élections européennes avec la présence de Catherine Grèze, eurodéputée écologiste de notre région. Nous verrons avec elle comment l'Europe peut aider des territoires éloignés des grandes métropoles comme le nôtre.

Vous êtes cordialement invités à participer à ce forum.





bandeau.jpg

 

05/11/2013 – 10:14
 
Aveyron : pour une reconversion écologiste du territoire / Catherine Grèze en visite

Communiqué

Catherine Grèze, Députée européenne EELV du Sud-Ouest, sera vendredi en Aveyron où elle se rendra sur plusieurs sites nécessitant un aménagement ou une reconversion. Elle animera aussi un forum sur l’avenir du Bassin de Decazeville et rendra compte de son mandat aux militants.

Le Bassin de Decazeville a un passé industriel fort. Alors que les derniers fourneaux sont éteints depuis longtemps et que d’anciens sites miniers sont encore en friche, la question de la reconversion du territoire se pose.

Pour Catherine Grèze : « Nous ne devons pas nous tourner vers le passé mais bien prendre en compte l’épuisement des ressources, la lutte contre le réchauffement climatique et l’artificialisation croissante des sols. Nous devons opter pour un développement durable de l’Aveyron, basé sur la protection et la mise en valeur de son environnement et le développement des énergies renouvelables, en valorisant le savoir humain issu de cette histoire industrielle. »

« Des fonds européens existent pour atténuer les disparités entre les régions européennes, ils doivent être sollicités. En cette période de crise, l’Europe peut aussi se montrer accompagnatrice des projets innovants. »

Programme

15h45 : Visite du chantier routier démesuré sur la RD840 de la côte d’Hymes entre Decazeville et Rodez pour créer un créneau de dépassement pénalisant deux agriculteurs et pour installer à terme une zone d’activité. EELV proposait la création du créneau de dépassement sur le tracé existant et s’oppose à la création de la zone d’activité sur ces terres agricoles

- 16h15 : Visite de la « Découverte » et du chantier de la Zone du Centre à Decazeville. La «Découverte » est un ancien site minier à ciel ouvert : les écologistes ont soutenu une étude pour aménager une base de baignade et de loisirs sur le site. La Zone du Centre quant à elle était consacrée à la sidérurgie jusqu’en 1987 : EELV a soutenu la dépollution et l’aménagement de cette zone pour qu’elle redevienne attractive. L’Europe contribue au financement des travaux via des fonds FEDER.

17h15 : Conférence de presse. (Salle n° 6 de la Maison des Sociétés André Cayrol, Esplanade Jean-Jaurès à Decazeville)