15/03/2013
Lolmède à Aix-en-Provence avant d’exposer à Decazeville cet été
Les Lotois, et plus particulièrement les Figeacois connaissent bien Laurent Lolmède où il expose régulièrement. C’était le cas l’été dernier où il exposait ses grands formats de scènes figeacoises à Art et Maisons place Champollion.
Il faut dire que Laurent est né à Figeac et qu’il séjourne fréquemment chez ses parents dans la vallée du Lot.
Mais c’est à Paris qu’il vit, qu’il dessine et qu’il peint.
Il expose en ce moment à Aix-en-Provence pour les 10ème Rencontres du 9e Art, festival de bande dessinée et autres arts associés, jusqu’au mois de mai. C’est d’ailleurs lui qui a réalisé l’affiche de cette expo collective.
Pour cette expo, il a choisi de faire le portrait d’une trentaine de boutiques d’Aix.
Pour préparer son expo à Decazeville, Laurent Lolmède était de passage chez nous en décembre dernier où il était guidé notamment dans sa visite des Soufflantes par Michel Herranz. Mais il a également visité de nombreux autres lieux de Decazeville : le chevalement et la Découverte, la Maison de l’Industrie, les locaux de l’ASPIBD, l’église Notre-Dame avec les toiles de Gustave Moreau, le mausolée Cabrol…
Il a également fait un tour de notre ville et certaines scènes ou certaines maisons et bâtisses vont vraisemblablement l’inspirer.
Il reviendra à Decazeville début mai pour finaliser ses dessins avant d’exposer à la galerie Ségalat à partir de la mi-juin et ce jusqu’au 15 août.
Une exposition à ne surtout pas manquer.
Lolmède tient un blog que je vous recommande. Outre sa boutique en ligne où on peut notamment se procurer ses fameux « carnets » qui seront aussi en vente à Decazeville, on y retrouve ses dessins et montages d’actualité.
Photo 1 : Affiche de l'expo 2012 à Art et Maisons de Figeac
Photo 2 : Affiche des 10me Rencontres du 9ème Art à Aix-en-Provence
Photo 3 : le magnifique portrait, "Guy Brunet devant son plat de pâtes", tiré de "Brut de Comix"
14:55 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : laurent lolmède, decazeville, guy brunet |
|
Facebook | |
Imprimer |
Porcherie de Causse-et-Diège : le bon sens et la sérénité doivent revenir dans ce dossier
On aurait pu penser qu’après les nombreux scandales sanitaires de ces dernières années dus à l’agriculture productiviste, puis maintenant avec le scandale alimentaire de la viande de cheval du à la cupidité d’industries agroalimentaires, les divers représentants au Coderst de l’Aveyron (Conseil départemental de l'environnement et des risques technologiques) allaient prendre une sage décision concernant la porcherie de la Sanguinette. Il n’en fut rien. A la majorité, ils ont donné un avis favorable à l’extension de cette porcherie avec de plus, les félicitations du jury pour les porteurs du projet. Désespérant. Remercions tout de même les quatre membres courageux du Coderst qui ont voté contre cette décision.
Cette décision n’est pas anodine. Elle vient après le refus de quelques dossiers du même type. C’est donc à nouveau une porte ouverte à la création ou à l’extension de nouveaux élevages industriels porcins en Aveyron.
On connaît pourtant les dégâts considérables sur l’eau, sur l’air et sur les sols de l’épandage des lisiers provenant de ces élevages industriels en Bretagne et même en Aveyron. On connaît aussi les nuisances tant olfactives que sonores pour les riverains des bâtiments d’élevage.
On sait que les animaux se trouvant dans ces usines à cochons sont « élevés » dans des conditions parfois indignes pour le bien être animal.
On sait que les animaux provenant de ces élevages industriels produisent une viande de piètre qualité alimentant principalement la grande distribution et l’exportation.
On sait que de graves épidémies peuvent provenir de tels élevages et que pour les éviter, les animaux sont bourrés de médicaments dont des antibiotiques, favorisant ainsi une résistance à ces mêmes antibiotiques qui peut être transmise aux humains.
Tout cela n’a pas intéressé la plupart des membres du Coderst qui doivent visiblement vivre loin de tout élevage industriel porcin.
Jusqu’au dernier jour, le collectif opposé à cette porcherie a méthodiquement démonté avec sérénité et dignité tous les arguments contenus dans le dossier de demande d’extension.
La proposition d’Antoine Lagarde, le PDG de Nutergia, est une proposition sage et inespérée pour les exploitants de cette porcherie. Ils ont là quelqu’un qui se propose de les aider dans la mise en place d’une exploitation exemplaire de production de porc.
Cette solution aurait le mérite de satisfaire les riverains, de procurer aux éleveurs un outil de travail d’avenir en produisant une viande de bonne qualité à commercialiser en circuit court, de protéger le patrimoine inestimable de la grotte de Foissac et d’éviter la délocalisation des créations d’emplois promise par Nutergia sur le territoire de la commune de Causse-et-Diège, si cette porcherie ouvrait dans les conditions du dossier actuel.
Il faut que le bon sens revienne dans ce dossier.
Il faut que certains arrêtent de mettre de l’huile sur le feu en proférant des menaces permanentes de violences.
Tout le monde, agriculteurs, services de l’Etat, élus locaux, représentants des riverains, doit maintenant se retrouver autour d’une table pour mettre en place concrètement la proposition de M. Lagarde et agir ainsi pour protéger ce magnifique causse de l’Aveyron et le bien être de ses habitants.
Pour le groupe Ouest Aveyron d’Europe Écologie – Les Verts
Jean-Louis Calmettes, secrétaire.
09:15 Publié dans Environnement, Europe Ecologie, Politique locale, Société | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook | |
Imprimer |









