Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2006

Inondations Vallée du Lot

Le jeudi 2 mars, j’étais invité par l’Association des Sinistrés de la Vallée du Lot (ASVL) à me rendre à une réunion à Cahors à l’hôtel restaurant « La Chartreuse ». Le lieu était approprié car la salle de restaurant où nous nous trouvions était envahie par l’eau, jusqu’à 20 centimètres du plafond, lors des dernières crues de décembre 2003.
L’ASVL, dont le siège est à Espalion, a été créée à la suite de ces crues. Elle se bat depuis afin de faire réaliser des études et des aménagements pour modérer et maîtriser les crues sur la vallée du Lot. Malheureusement peu de monde les écoute. Notamment les élus.


Il est d’ailleurs irresponsable que certains élus refusent les PPRI sous prétexte que les niveaux de crues proposés sont exagérés et entravent un développement économique et touristique. Ils ont la mémoire courte. Si l’on ne fait rien, Il est certain que, dans le cas d’une crue centennale la zone artisanale de Livinhac sera en grande partie inondée ainsi que le hameau de Lacombe à Flagnac et biens d’autres endroits contestés aujourd’hui.
La seule solution pour que ces lieux ne soient pas inondés est la prise de mesures techniques et la réalisation d’aménagements de ralentissement des crues proposées par l’ASVL. Seules ces actions permettraient la sécurité des personnes et des biens et de proposer des PPRI (indispensables) un peu moins contraignant.

Il est de plus malheureusement probable que dans l’avenir, les crues seront plus fréquentes et plus fortes que celles que l’on a connu auparavant pour deux causes que j’ai développées dans une précédente note (PPRI Lot aval), à savoir : l’artificialisation des sols, tant en zone rurale qu’en zone urbaine et les changements climatiques qui nous réservent des hivers avec plus de précipitations et surtout des précipitations plus violentes. Une crue centennale actuelle pourrait alors devenir trentennale.

Lors de cette réunion de Cahors, il a été évoqué la création d’un Syndicat Mixte ayant pour compétence la lutte contre la montée des eaux sur tout le bassin versant du Lot.
Il est regrettable qu’aucun élu du Lot amont ainsi qu’aucun élu des communes rurales du Bassin n’aient été présents à cette réunion pourtant primordiale pour la sécurité de leurs administrés, de leurs biens ainsi que des biens des collectivités (voiries, réseaux, bâtiments...) qui avaient été fortement touchés lors des crues de 2003.

Seule note d’espoir, les deux députés présents (Yves censi pour l’Aveyron et Michel Roumégoux pour le Lot) vont essayer de faire nommer un « Monsieur Inondations » par le gouvernement. Il serait chargé d’étudier notamment les propositions de l’ASVL.
Mais rien n’est encore sûr.

Les commentaires sont fermés.