Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2006

Le système des vases communicants

Le jour même où nous apprenions que le nombre de milliardaires avait augmenté de 15 % dans le monde, nous apprenions que le nombre d’allocataires du RMI augmentait en France de 4,7 %. Il est à noter que dans l’Aveyron cette augmentation est de 7,5 % pour 2005.
Ainsi, la fortune de M. Arnault (LVMH) qui « n’était que » de 14,3 milliards de dollars l’an passé a bondi à 21,5 milliards cette année, soit environ 4 892 368 années de RMI ou encore 240 années de Téléthon. La pauvre Mme Bettancourt de l’Oreal n’est que la première femme la plus riche du monde avec seulement 16 milliards de dollars.
Dans un rapport rendu public en février 2006, l’Observatoire de la pauvreté en France indiquait qu’après avoir enregistré une baisse, modeste mais quasi ininterrompue depuis 1996, le nombre de pauvres est reparti à la hausse en 2003.
Il y a trois ans, 6,3 % des ménages se situaient sous le seuil de pauvreté (645 euros pour une personne seule), soit 3,7 millions de personnes, contre 3,43 millions en 2003 (5,9 % des ménages).
Plus les riches sont riches, plus les pauvres sont pauvres… et plus nombreux.
Le dogme qui voulait que lorsque les riches s’enrichissaient, les pauvres en profitaient également, est mort. Les baisses d’impots, les baisses de charges, les niches fiscales accordées largement depuis 4 ans par les gouvernements Raffarin et Villepin ne profitent en fait qu’à une seule catégorie : les riches

Les commentaires sont fermés.