Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2006

Triste anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl


Le 26 avril prochain, nous commémorerons le triste anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Tchernobyl et son nuage radioactif qui, pour les autorités gouvernementales françaises de l’époque (Chirac, Barzach, Carignon, Pasqua, Guillaume…) s’était arrêté à la frontière. Depuis, l’opacité et la propagande sur le nucléaire sont toujours d’actualité.

La programmation d’un nouveau réacteur EPR décidée avant un pseudo « débat public » en dit long sur l’état de notre démocratie dans notre pays. Alors que la majorité des français se dit défavorable au développement du nucléaire, le gouvernement, aidé par la propagande mensongère de tout le lobby nucléaire français (EDF, Areva, Framatome…) veut relancer un nouveau programme qui nous condamnerait au risque d’accident du même type qu’à Tchernobyl pour le siècle qui débute, et également à produire des milliers de tonnes de déchets très dangereux dont nous ne savons que faire.

Sur ce sujet, le PS réuni à Lyon le week-end dernier pour plancher sur son projet en matière d’environnement ne semble pas également entendre la voix des français. Selon le premier secrétaire du PS, le premier dossier (et l'un de ceux que devrait être l'objet d'importantes discussions avec les Verts) est celui du nucléaire. «Que l'on soit clair, le PS n'est pas pour la sortie du nucléaire», a-t-il rappelé en expliquant que la question des déchets serait réglée à terme par l'arrivée des réacteurs de quatrième génération. Réacteurs dont le PS souhaite accélérer le développement d’après le journal Libération.

Voilà une phrase qui pèsera lors des futures discussions entre Verts et PS en vue des élections présidentielles et des législatives.


L’association Serènes Sereines qui s’oppose au projet d’enfouissement de déchets nucléaires dans le massif granitique de Sanvensa mais également ailleurs, commémorera ce triste anniversaire le jeudi 27 avril à 11 heures 30 dans les jardins de la mairie de Villefranche-de-Rouergue. Allons-y nombreux.

Participez également à la campagne « N’empoisonnez pas la terre » organisée par la « Coordination nationale des collectifs contre l’enfouissement des déchets nucléaires » et le Réseau « Sortir du nucléaire » (fédération de 725 associations) pour sensibiliser les députés et sénateurs sur la nouvelle loi concernant le sort des déchets nucléaires.
www.burestop.org
www.sortirdunucleaire.fr

09:16 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.