Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2006

Shell Eco-Marathon, bravo au Lycée Polyvalent de Decazeville !

medium_eco-marathon-lycEe_decazevi.pngLe Lycée Polyvalent de Decazeville participait le week-end dernier au Shell Eco-Marathon sur le circuit de Nogaro dans le Gers.
Le défi à relever est d’accomplir sept tours de circuit en roulant à plus de 30 km/h de moyenne avec un réservoir contenant 25 cl de carburant. La quantité exactement consommée est mesurée à l’arrivée et une extrapolation du résultat est faite.
Ce sont des habitués de cette compétition. Mais cette année, ils ont participé à cette épreuve avec deux véhicules dont un, fonctionnait à l’éthanol. L’originalité de leur démarche tient dans la fabrication du carburant mis au point par les « biotechnos » à base de mie de pain récupérée dans les restes de repas de la cantine (3 kg de mie de pain pour 1 litre de carburant).
Même si leur prototype n’a parcouru que 161 km avec 1 litre de carburant, ils ont obtenu le Prix de l’ingéniosité attribué par le Conseil Régional Midi-Pyrénées.
Ce projet a le mérite de sensibiliser sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables et implique pratiquement toutes les sections du Lycée : plasturgie, chaudronnerie, construction métallique, biotechnologies… et même la section des métiers de la mode qui a réalisé les combinaisons ignifugés des deux pilotes.
Des élèves du Lycée Polyvalent participent également au Défi Solaire de l’académie de Toulouse qui met en compétition des véhicules radiocommandés propulsés uniquement à l’aide de l’énergie solaire.
Il est à noter que le véhicule qui a remporté cette année le Shell Eco-Marathon à parcouru l’équivalent de 2 885 km avec 1 litre de carburant (éthanol)
Mais qu’attendent les constructeurs automobiles pour parvenir a de telles performances sur nos véhicules de tous les jours ? Leurs bureaux de recherches n’ont-il pas les capacités pour présenter des véhicules fonctionnant avec moins d’un litre de carburant au 100 km ? Ou bien sont-ils trop liés au lobby pétrolier (Shell ?) et demain peut-être au lobbies productivistes agricoles et industriels pour les biocarburants ?

15:10 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.