Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2006

Des nouvelles du GR 65

medium_GR_65-FLECHAGE_DECAZEVILLE.pngLa portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle ou GR 65 comprise entre Le Puy et Figeac est la plus fréquentée de l’hexagone. C’est l’annonce qu’a faite le président du Comité départemental de l’Aveyron de randonnée pédestre la semaine passée. Ce sont 15 000 marcheurs par ans qui transitent donc par chez nous, mieux que le tour du Mont-Blanc et le célèbre GR 20 en Corse.
On comprend que cela attise toutes les convoitises et nous avons malheureusement constaté l’apparition et l’installation de dérives.
Le détournement de chemin est une de ces pratiques. Sous divers prétextes, certaines personnes tentent de déplacer le flux de pèlerins et de marcheurs vers d’autres voies tout en nuisant volontairement à la lisibilité de l’itinéraire, aux cheminants et à l’esprit du Chemin.

Tout le monde se souvient du détournement de chemin réalisé par la mairie de Livinhac en 2004. Elle avait fait apposer des panneaux signalant son gîte d’étape depuis la commune de Firmi (à la Méridienne verte), mais ces panneaux indiquaient un autre itinéraire qui évitait soigneusement Decazeville, pourtant sur le GR 65. Certaines informations indiquant ce détournement de chemin étaient même données aux marcheurs et pèlerins partant de Conques.
Il a fallu toute notre persévérance et l’aide de l’ACIR (Association de Coopération Interrégionale - Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle) ainsi que de la Fédération Nationale de Randonnée Pédestre pour déjouer ce complot.
Ce détournement de chemin posait également le problème de la sécurité des marcheurs car ils empruntaient des voies goudronnées sans accotements, notamment la RD 21 dans la descente vers Livinhac où circulent près de 2 000 véhicules/jour.
Il reste malheureusement encore quelques traces de ce détournement puisque le guide 2006 « Miam-Miam-Dodo » traitant du Chemin de Saint-Jacques, au demeurant excellent, mentionne encore une « Variante vers Livinhac évitant Decazeville » du GR 65.
Un courrier a été envoyé aux « Editions du Vieux Crayon », éditeurs de ce guide, leur demandant de supprimer cette annotation sur leurs prochaines éditions.

Le département de l’Aveyron, où l’on vient randonner de fort loin, est également le département le premier de France quant au ratio population/nombre de marcheurs licenciés. C’est 1% de la population aveyronnaise qui possède une licence dans un des nombreux clubs de randonnée du département. Le Bassin n’est pas en reste.

De quoi donner des idées sur notre territoire riche en chemins mais également riche au niveau floristique et faunistique (la forêt de la Vaysse), au niveau patrimonial (géologique, paysager, architectural et industriel) et culturel.

Pourquoi ne pas envisager au printemps prochain une animation autour de la nature, la randonnée, les activités douces de pleine nature ?
Pour ma part, je suis partant.

Les commentaires sont fermés.