Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2006

Cransac et Aubin cèdent aux desideratas du lobby des activités de loisirs motorisés

medium_CRANSAC-ETABLISSEMENT-THERM.pngAlors qu’il semblait que le Bassin de Decazeville avancait vers un avenir où le développement durable ne serait pas un vain mot, des décisions malheureuses de certaines communes vont dans un sens inverse.

La décision d’Aubin et de Cransac d’accueillir l’année prochaine un rallye automobile, appelé « Rallye des Thermes » montre que, malgré toute la dynamique engagée pour l’environnement dans notre Agenda 21 avec notamment un Plan Climat Local, certains pensent encore qu’une activité motorisée polluante peut être vecteur de développement pour l’avenir de notre territoire.
Comment Cransac, qui s’enorgueillit à juste titre d’être une cité thermale verte, d’accueillir un Salon du Bien Etre, de réaliser un lotissement HQE chauffé par un réseau de chaleur au bois peut-elle accueillir une course automobile, synonyme de pollution, de gaspillage énergétique, de bruit, d’incitation à la violence routière…

En matière de communication, il me semble par ailleurs extrêmement préjudiciable et maladroit d’associer les thermes à une compétition automobile, d’associer gaz chauds de l’établissement thermal censés apporter une meilleure santé et gaz d’échappements d’automobiles responsables du réchauffement climatique et de ses conséquences négatives sur notre santé et notre environnement.

Après la « montée impossible », qui n’a pas connu le succès escompté, la « route des gabarres » qui n’intéresse que quelques élus suivistes du conseiller général local, les Cransacois et les Aubinois auraient dû comprendre que ce genre de manifestation n’intéresse plus personne et est même à contre courrant de la prise de conscience écologique actuelle de la population.

Il n’est pas trop tard pour changer d’avis. Pour ma part je voterai contre toute subvention de la Communauté de Commune pour cette épreuve, si par malheur ce projet voyait le jour.

Commentaires

Voilà qui fait plaisir : une prise de position claire, argumentée, et courageuse, dont je prends connaissance à l'instant seulement.
Qui plus est ce blog est remarquablement construit.

Sur ce lourd dossier des pratiques de loisirs motorisés, sans doute êtes-vous informé de la diffusion de la pétition nationale de soutien à la circulaire Olin du 6 septembre 2005 et pour l'application stricte de la loi Lalonde du 3 janvier 1991 : elle est théoriquement close depuis le 15 décembre. La signer reste possible : http://mountainwilderness.org/petitionlmen.
La totalité des quelques 180 000 signatures recueillies en ligne et sur papier à ce jour sera remise officiellement le 24 janvier à Madame Olin par une délégation de la CALME (Coordination nationale pour une Adaptation des Loisirs Motorisés à l'Environnement), au plus fort des rodéos haut-alpins des 400 équipages motorisés de la funeste 'Croisière Blanche'...

A vous nos encouragements, notre soutien et notre sympathie.
Daniel Rouzier, vice-président de MOUNTAIN WILDERNESS France, en charge depuis cinq ans du dossier 'Pratiques des loisirs motorisés en montagne', membre actif de la CALME.

Écrit par : Daniel Rouzier | 10/01/2007

Les commentaires sont fermés.