26/01/2007
La démocratie en Aveyron est mal en point
Pas un jour ne passe sans que des faits nouveaux viennent nous démontrer le déficit démocratique dans ce département du en grande partie à son président du Conseil Général et à ses amis.
Un des derniers faits est le courrier envoyé par M Puech et son fidèle serviteur dans l’ouest aveyronnais, le député Serge Roques (auteur dernièrement d’un « Hommage à un lutteur infatigable », lettre élogieuse sur Jean Puech aussi mensongère que ridicule), à Brice Hortefeux, ministre délégué aux Collectivités Territoriales, pour protester contre l’adhésion de la commune de Capdenac dans l’Aveyron à la communauté de communes de Figeac-Cajarc dans le Lot.
Rappelons que ce sont ces mêmes personnes qui avaient saboté ce formidable projet qu’était le Pays Quercy-Rouergue, projet qui avait le tort à leurs yeux d’être à cheval sur deux département et qui aurait donc pu échapper à leur pouvoir. Ils avaient été bien aidés en cela par des élus serviles de la communauté de communes de la Vallée du Lot et du conseiller général de Decazeville. Tout cela contre l’avis de la population locale et des forces vives de ce territoire qui voyaient fort justement dans ce projet la confirmation de l’existence d’un « territoire de vie » à la destinée commune et une formidable opportunité.
Depuis, le Pays du Rouergue Occidental est devenu une coquille vide qui sert simplement de guichet pour financer divers projets, malgré la bonne volonté de quelques élus et personnes de la société civile qui avaient connu l’enthousiasme de la création du Pays Quercy-Rouergue.
Deuxième fait, la conférence de presse tenue hier par le candidat sarkoziste de la première circonscription de l’Aveyron, Thierry Puech.
Pour lui, il ne devrait y avoir aucun représentant de l’opposition dans les conseils de développement de l’Agglo du Grand Rodez ou du Pays ruthénois.
Voilà qui en dit long sur l’idée que se fait de la démocratie le fils de Jean Puech.
Quand le népotisme s’ajoute au despotisme.
15:30 Publié dans Politique locale | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.