06/03/2007
Du temps pour VIVRE
Extraits du discours de Dominique Voynet, jeudi dernier à Montpellier.
« …Même si ce n’est pas vraiment à la mode en ce moment, je crois que nous devons nous donner comme mission de dire que nous ne devons pas travailler plus, mais travailler mieux pour travailler tous. On était bien plus nombreux à le dire il y a quelques années.
Dans cette campagne, je suis la seule à ne pas verser de bile sur les 35 heures qui ont créé 400 000 emplois, la seule à proposer que l’on mette fin à l’injustice qui prive les salariés des petites entreprises de RTT, la seule à demander que l’on passe à 32 heures pour les métiers pénibles et pour les entreprises menacées de plans sociaux.
La façon dont la gauche à fait les 35 heures n’a pas été sans reproche, en particulier vis-à-vis des ouvriers dont on a raboté les temps de pause et les revenus, en particulier dans certains secteurs de la fonction publique.
A l’époque, nous avions signalé ces faiblesses, on nous trouvait excessifs, Il faut les corriger évidemment, et pas dynamiter cet acquis précieux en laissant filer les heures supplémentaires.
Dans un pays où la productivité du travail est considérée comme une des plus élevée au monde, je l’affirme, notre société a besoin de temps pour respirer, pour retrouver du lien, du sens, de la solidarité, pour vivre mieux dans un monde qui change.
Pas du temps pour consommer, pour regarder la télé, pour faire la queue à la Poste ; du temps pour rêver, du temps pour lire des histoires à ses enfants, pour s’occuper de son corps, pour partager un repas avec des amis ou avec ses vieux parents, bref, du temps pour faire ce dont on ne parle jamais dans le monde âpre de la politique, du temps pour VIVRE. »
Tonnerre d’applaudissements.
« Ca, ça vous plait et ça me plait, mais quand on participe à une émission de télévision ou de radio et qu’on parle du temps de la vie, des petites choses qui font le sel de la vie, qu’on parle de la nature, des animaux, des émotions qu’on peut avoir devant un paysage, on nous dit : et ben c’est bien, maintenant on va passer aux questions politiques.
Mais peut-être que c’est pour ça qu’on fait de la politique, que c’est pour ça qu’on est engagé, pour ça qu’on peut pas se résigner à ce qui nous est proposé.
Travailler plus ? Travailler pour quoi faire ? Pour produire quoi ? La crise écologique nous donne l’occasion de réinterroger nos priorités industrielles, nos choix de consommation, nous donne l’occasion de revenir sur quelques vérités d’évidences qui n’en sont pas ! … »
Retrouvez en vidéo ce discours, celui des autres intervenants de ce meeting et plein d’autres vidéos de la campagne de Dominique Voynet sur le compte Dailymotion des Verts.
14:20 Publié dans Présidentielles 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.